L'épidémie de grippe arrive, celle de gastro-entérite se poursuit

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 15 décembre 2016 - 18:19
Image
Un tensiomètre et un stéthoscope .
Crédits
©Philippe Huguen/AFP
En ce qui concerne la grippe, le pic est "loin d'être atteint" selon SOS Médecins mais le nombre de cas augmente.
©Philippe Huguen/AFP
L'épidémie de grippe pourrait arriver en avance cette année, elle est même déjà là selon SOS Médecins. Le seuil épidémique a été atteint dans la région PACA. La gastro-entérite en est à sa quatrième semaine au-dessus du seuil épidémique.

"La grippe est là", annonce sans plus de fioritures SOS Médecins France ce jeudi 15 dans un communiqué. Car si l'épidémie n'a pas officiellement débuté en France, le nombre de cas est en nette augmentation, et certaines régions sont particulièrement touchées.

En effet, selon le dernier bulletin du Réseau Sentinelles pour la semaine du 5 au 11 décembre, "en France métropolitaine, le taux d’incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimé à 115 cas pour 100.000 habitants". Or le seuil épidémique pour cette période est fixé à 166 cas pour 100.000 habitants. Celui-ci a cependant déjà été atteint dans la région Paca avec 193 cas pour 100.000 habitants.

"L'épidémie va maintenant s'installer sur tout le territoire pour une période qui peur varier entre 9 et 12 semaines", prévient ainsi SOS Médecins, même si "le pic est encore, bien sûr, loin d'être atteint". Ce niveau de propagation du virus à la mi-décembre pourrait d'ailleurs faire de l'épidémie de cet hiver la plus précoce depuis une dizaine d'années, le seuil épidémique à l'échelle nationale étant généralement atteint en janvier ou février. L'organisme rappelle également qu'il est encore possible de se faire vacciner.

L'épidémie de gastro-entérite est quant à elle bien ancrée. Le Réseau Sentinelles fait état d'un "taux d’incidence des cas de diarrhée aiguë vus en consultation de médecine générale (de) 241 cas pour 100.000 habitants" alors que le seuil épidémique est à 191 cas. "Il s’agit de la quatrième semaine consécutive au-dessus du seuil épidémique en France" précise l'organisme.

 

À LIRE AUSSI

Image
Grippe et gastro: campagne pour le lavage des mains.
5 conseils pour éviter la gastro
Comme chaque hiver, la gastro-entérite rôde. Voici cinq conseils pour tenter de l'éviter.Les deux virus vedettes de l'hiver, la grippe et la gastro, sont plus ou moins...
26 décembre 2014 - 19:28
Lifestyle
Image
Dossier image grippe francesoir 1
5 conseils pour éviter la grippe
Le froid et l'hiver ne vont pas tarder, et avec eux le risque d'épidémie de grippe saisonnière. "FranceSoir" vous donne 5 conseils pour vous prémunir.À l'approche de l...
12 novembre 2015 - 15:27
Lifestyle
Image
"Je suis malade..."
Pourquoi tombe-t-on plus souvent malade en hiver?
La promiscuité, une barrière contre les virus moins efficace, un système immunitaire ralenti, des maisons mal ventilées... Autant de raisons qui font que l'on tombe pl...
24 septembre 2015 - 13:27
Lifestyle
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don