Les fêtes dans des logements Airbnb, c’est fini

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 24 août 2020 - 12:46
Image
Sur le site d'Airbnb, l'une des marques qui ont fait preuve d'ouverture et de solidarité face aux dé
Crédits
© John MACDOUGALL / AFP/Archives
La plateforme a pris des mesures pour éviter les locations destinées à organiser des fêtes
© John MACDOUGALL / AFP/Archives
Faute de clubs de nuit et de discothèques, des fêtards avaient trouvé une solution : louer des logements sur Airbnb. 
 
C’est désormais interdit sur la plateforme de locations entre particuliers, et ce jusqu’à nouvel ordre.
 
« Certains ont choisi de transférer ce qu’ils faisaient dans les bars et les discothèques dans des maisons parfois louées via notre plateforme (…) Nous pensons qu’une telle conduite est incroyablement irresponsable »
 
Le groupe Airbnb a expliqué sa décision jeudi 20 août, le jour même de l’entrée en vigueur de la mesure en France – elle l’était déjà dans des pays comme les Etats-Unis, le Canada, le Royaume Uni et l’Espagne.
 
Blocages sur les réservations
 
Mais comment concrètement éviter que des loueurs contournent l’interdiction ? 
 
France Info raconte l’histoire d’Anissa, qui pensait laisser son appartement à une famille venue à Disneyland Paris, et l’a retrouvé dégradé par… soixante mineurs. 
 
Ne plus faire apparaître la seule case à cocher « Evénement » dans les filtres ne suffit évidemment pas. 
 
A la mi-août déjà, Airbnb a tenté de limiter les soirées en interdisant aux jeunes de moins de 25 ans ne disposant pas d’au moins trois avis positifs de louer un logement entier près de chez eux. Leur réservation est automatiquement bloquée.
 
Désormais, la capacité d’occupation des logements est limitée à 16 personnes. Pour Airbnb, il s’agit aussi de prévenir les nuisances sonores générées par des locations suroccupées, et dont se plaignent régulièrement des voisins de logements loués.
 
Dans un communiqué, Patrick Robinson, directeur des affaires publiques de la plateforme pour la zone EMEA (Europe Moyen-Orient Afrique), a ainsi expliqué :
 
« Nous voulons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour promouvoir les rapports de bon voisinage (…) Les fêtes non autorisées n’ont pas leur place dans des logements proposés sur Airbnb »
 

À LIRE AUSSI

Image
Anaelle Guimbi
Disqualifiée au concours de Miss Guadeloupe pour du body painting contre le cancer du sein
Ce vendredi 21 août, une candidate n’aura pas la chance de succéder à Clémence Botino, notre actuelle Miss France, en tant que Miss Guadeloupe. Anaëlle Guimbi faisait ...
21 août 2020 - 14:02
Lifestyle
Image
Semences chinoises
Alerte du ministère de l'agriculture : Des semences chinoises inconnues reçues chez des particuliers
Le ministère de l’Agriculture lance l’alerte ce vendredi : des particuliers français commencent à recevoir des sachets de semence en provenance de Chine, qu’ils n’ont ...
21 août 2020 - 15:47
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.