Les meilleures applications pour éviter les embouteillages cet été


Les vacances ont déjà commencé pour certains Français et avec elles, les traditionnels bouchons dus aux chassés-croisés estivaux vont aussi reprendre durant les week-ends de juillet et août.
Les automobilistes sont de plus en plus nombreux à utiliser des applications permettant d'éviter les embouteillages sur la route, grâce à des collectes de données en temps réel.
Exit les cartes routières version papier, les automobilistes se dotent de plus en plus de simples applications mobiles pour se retrouver sur la route des vacances. Ces logiciels intelligents permettent même parfois d'éviter les bouchons.
A voir aussi: Autoroutes - les patrouilleurs signalés sur l'appli GPS Waze
Parmi elles, Maps de Google a de très nombreux adeptes. Très simple d'utilisation, l'application calcule en temps réel la durée du trajet et cherche des itinéraires bis si besoin. Très complet, le logiciel dispose de très nombreuses données couplées à celles de l'application Waze, que le géant d'Internet a racheté en 2013.
Waze d'ailleurs est aussi très utilisée. L'application permet aussi d'éviter les bouchons grâce à toute une communauté d'utilisateurs qui renseignent en direct l'état du trafic. Gratuite, certains se plaignent cependant parfois du manque de lisibilité sur l'écran d'accueil.
Inrix Traffic permet aussi d'éviter les embouteillages sur la route des vacances autant que possible. L'application gratuite fonctionne aussi grâce à une large communauté qui renseignent des informations sur le trafic en temps réel. Petit plus: le logiciel renseigne aussi le taux de remplissage des parkings, pour trouver une place plus facilement.
Enfin V-Traffic fonctionne également sur un système communautaire. En plus de renseigner l'état du trafic, les utilisateurs donnent aussi des détails sur les conditions météo sur place: utile pour les vacanciers à la recherche de soleil.
A noter que toutes ces applications sont disponibles sur les principales plateformes de téléchargement, à savoir l'App Store de Apple et Google Play.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.