Météo France place les Pyrénées-Orientales en alerte orange pluie-inondation, la Corse menacée

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 décembre 2016 - 10:20
Image
Une voiture sous la pluie.
Crédits
©Valery Hache/AFP
Météo France annonce que les cumuls de pluie de la matinée pourraient atteindre 150mm dans les Pyrénées-Orientales.
©Valery Hache/AFP
Les Pyrénées-Orientales sont en alerte orange pluie et inondations depuis ce lundi matin. De très fortes pluies sont ainsi attendues sur le département jusqu'à la mi-journée au moins. L'Aude et la Corse devraient également être touchées dans une moindre mesure.

Le phénomène pourrait être aussi localisé que violent. Météo France a placé les Pyrénées-Orientales en alerte orange pluie et inondation depuis ce lundi 5 au matin (6h) et jusqu'à midi, au moins. De très fortes précipitations sont anticipées sur le département de l'extrême-Sud et pourraient également toucher l'Aude limitrophe ainsi que les deux départements de la Corse, tous trois placés en vigilance jaune par l'institut de prévisions météo.

"Des pluies continues assez fortes se produisent depuis le milieu de nuit dans l'intérieur des Pyrénées-Orientales (avec) des cumuls observés atteignent 60 à 90 mm", détaille ainsi le bulletin d'alerte émis par les prévisionnistes de Météo France en tout début de matinée de ce lundi.

Surtout, la situation devrait se poursuivre toute la matinée au moins selon l'institut qui prévoit que "ces  pluies assez fortes, stationnaires vont continuer au cours des prochaines heures". Ainsi, "cet axe de fortes pluies situées à l'ouest immédiat de Perpignan va se maintenir avec des intensités toujours de l'ordre de 20 mm par heure", poursuit le bulletin d'alerte. Puis de prévenir: "les cumuls attendus pourront atteindre 150 mm".

C'est ce niveau important de pluies concentré en quelques heures qui inquiète les prévisionnistes. Ceux-ci redoutent ainsi que cela n'entraîne des inondations dans les zones à risques ou encore sur le réseau routier secondaire. Météo France déconseille ainsi notamment d'emprunter les petites routes, d'éviter les abords des cours d'eau ou encore de rester vigilant pendant les déplacements. "Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d'un cours d'eau", alerte ainsi l'institut.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.