Neige et verglas: alerte orange pour l'Ardèche, la Drôme et l'Isère

Neige et verglas: alerte orange pour l'Ardèche, la Drôme et l'Isère

Publié le 19/01/2015 à 12:01 - Mise à jour le 21/01/2015 à 13:35
©Gile Michel/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Pierre Plottu
-A +A

Météo France annonce pour ce lundi des chutes de neige importantes sur l'Ardèche, la Drôme et l'Isère. Des perturbations de circulation sont attendues.

En plus de l'Ardèche, Météo France a décidé de placer les départements de la Drôme et de l'Isère  en alerte orange neige-verglas, ce lundi matin. Un épisode neigeux "suffisamment notable pour engendrer des difficultés de circulation et perturber certaines activités économiques", estime l'institut de prévisions météorologiques dans un bulletin. La fin de la perturbation est prévue "au plus tôt" pour mercredi 21 janvier, à 1h du matin.

Des chutes de neige ou du verglas sont ainsi attendus dans des proportions "importantes" sur les trois départements rhônalpins. Les flocons devraient tenir au sol à partir de 500 mètres en Ardèche et en Isère, contre 800 mètres dans la Drôme.

Météo France conseille ainsi prudence et vigilance pour ceux qui devraient "absolument se déplacer" dans ces zones. Il est également conseillé de prévoir "un équipement minimum au cas où vous seriez obligés d'attendre plusieurs heures sur la route à bord de votre véhicule", pour cause de blocage de la circulation par exemple.

En plaine, les cumuls attendus d'ici mardi 20 varient de 5 à 10 cm localement dans la vallée du Rhône au nord de Montélimar, à 10 cm sur le nord Isère. Par endroits, vers 600 mètres d'altitude, jusqu'à 15 cm sont prévus. Sur les monts d'Ardèche, Météo France attend jusqu'à 20 cm de neige supplémentaires.

Dans l'ouest de la France, l'alerte orange a été levée pour les départements de la Mayenne et de l'Orne. Toutefois, un niveau de vigilance jaune est maintenu car les températures proches de 0°C engendrent encore des gelées et les sols restés humides ou enneigés sont localement glissants. De la grêle est également annoncée sur une partie de la Normandie et de la Bretagne.

 

Auteur(s): Pierre Plottu

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Météo France annonce des cumuls pouvant aller jusqu'à 20 cm de neige localement.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-