Nouveau contrôle technique 2018 - date, prix, défaillances: ce qui change

Nouveau contrôle technique 2018 - date, prix, défaillances: ce qui change

Publié le 18/04/2018 à 17:00 - Mise à jour à 17:21
© FRED DUFOUR / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

La date de la mise en place du nouveau contrôle technique approche, et avec elle le risque d'une hausse des prix et du nombre de contre-visites. La nouvelle version impose en effet davantage de vérifications.

Le nouveau contrôle technique doit arriver en France le 20 mai prochain. Issu d'une directive européenne, il prévoit un nombre accru de vérifications. Ce qui devrait inévitablement se répercuter sur les prix et le nombre de contre-visites.

Cette nouvelle version ajoute en effet 10 points de contrôle aux 123 existants et plus de 200 défaillances à celles pouvant actuellement être signalées, faisant passer ce chiffre de 453 à 696. Ce qui signifie donc un travail supplémentaire pour les centres de contrôle.

Et à cela s'ajoute un second élément: le nombre de cas dans lesquels le centre de contrôle peut vous refuser la fameuse vignette verte et la durée durant laquelle il est possible de rouler le cas échéant. En effet, en cas de défaillance importante, il était jusqu'ici possible de rouler deux mois avec un timbre S collé sur sa carte grise. Mais face aux accidents liés aux "cercueils ambulants", une nouvelle catégorie de près de 130 défaillances dites "critiques" va être instaurée.

Voir: Voitures d'occasion et escroqueries - des milliers de "cercueils ambulants" sur les routes

Dans le cas où l'une d'entre elle serait relevée, le conducteur ne sera autorisé à conduire que durant 24 heures. Si cette mesure ne vise que les défaillances particulièrement graves, elle devrait participer à l'accroissement du nombre de contre-visites au même titre que l'augmentation du nombre de points de contrôle et des autres types de défaillances.

C'est donc une hausse du prix de 15% à 20% du contrôle technique qui est prévue par les professionnels du secteur, qui pourraient par ailleurs être confrontés à un manque de personnel. Ces dernières années, le tarif moyen du contrôle technique se situait entre 66 euros et 70 euros, avec toutefois des disparités importantes d'un centre à l'autre. Le prix de la contre-visites pourrait de son côté passer d'une vingtaine à une trentaine d'euros. Mieux vaut donc prendre rendez-vous d'ici le 20 mai.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le prix du contrôle technique pourrait augmenter en 2018.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-