Nouvel examen du code de la route: la réussite chute de 70% à 16,7%

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 04 mai 2016 - 08:42
Image
Code route, panneaux, illustration
Crédits
©Olibac/Flickr
Le taux d'échec à l'examen du code de la route est monté en flèche lundi, jour de l'entrée en vigueur des nouvelles questions.
©Olibac/Flickr
Le taux d'échec à l'examen du code de la route est monté en flèche lundi, jour de l'entrée en vigueur des nouvelles questions. Le gouvernement demande aux auto-écoles de "prendre leur temps" pour former les futurs candidats.

L'entrée en vigueur du nouvel examen du code de la route s'est faite avec perte et fracas. En effet, la chance n’était pas du côté des futurs conducteurs qui ont passé leur code le 2 mai, jour d’entrée en vigueur des nouvelles questions de l’examen. "Le taux de réussite a été de 16,7%, quand le taux annuel est aux alentours de 70%", a reconnu Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la Sécurité Routière, confirmant ainsi des informations données mardi 3 par Europe-1.

Avant toutefois d'assurer que "les choses vont se réguler. D'ici quinze jours, cela sera en partie redressé". Il a conseillé aux auto-écoles de "prendre leur temps pour présenter leurs candidats. Si beaucoup de candidats ont eu 30 (bonnes réponses) sur 40, c'est qu'il leur manque encore quelques heures de formation et ce sera bon". Et de préciser que les questions jugées les plus difficiles seront retirées afin d'être reformulées.

Il semblerait que les nouvelles questions aient pris de court les candidats, en effet les éditeurs de supports pédagogiques ont en effet été pris de vitesse et n'ont pas pu en fournir autant que nécessaire.

Ce toilettage s'inscrit dans le cadre d'une réforme du permis de conduire annoncée par Bernard Cazeneuve en juin 2014 afin de moderniser l'examen et d'en réduire les délais de passage (98 jours en moyenne en 2014), et donc le coût pour les candidats (1.500 euros environ). Pour cela, le gouvernement a également décidé de ne plus faire surveiller l'examen du code par les inspecteurs du permis, afin qu'ils se concentrent sur l'épreuve pratique. Cela permettra de dégager 142.000 places d'examen, selon le ministère.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Code route, panneaux, illustration
Code de la route: les nouvelles questions de l'examen en vigueur lundi
A partir de lundi, les candidats à l'examen du code de la route vont découvrir ses nouvelles questions. Choisies parmi 1.000 contre 700 auparavant, ces dernières sont ...
30 avril 2016 - 17:01
Lifestyle