Paris : des navettes sans chauffeur pour relier la gare de Lyon à Austerlitz (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 janvier 2017 - 18:19
Image
Navette EZ10, mise à l'essai à Paris le 23 janvier
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Les navettes EZ10, déjà en circulation dans un quartier d'Helsinki en Finlande, ont été présentées en France à Bordeaux en 2015.
©Capture d'écran YouTube
La RATP lance ce lundi l'expérimentation de ses deux mini-bus sans chauffeur qui transporteront les Parisiens sur le pont Charles-de-Gaulle (XIIIe), qui relie la gare de Lyon à celle d'Austerlitz. Ces deux navettes circuleront de 14h à 20h jusqu'au 7 avril prochain, fin du grand test.

La Régie autonome des transports parisiens (RATP) se lance ce lundi 23 dans les navettes gratuites, électriques… et sans chauffeur! Un système déjà testé dans l'éco-quartier de la Confluence à Lyon.

A Paris, ce sont deux navettes de la marque française Easymile –une start-up toulousaine- circuleront tous les jours jusqu'au 7 avril (date de fin de l'expérimentation) entre 14h et 20h. Elles permettront de relier, par une voie qui leur est exclusivement réservée, la gare de Lyon à la gare d'Austerlitz, via le pont Charles-de-Gaulle dans le XIIIe arrondissement de la capitale.

Six voyageurs (et leurs valises) pourront monter à bord de chaque mini-bus. Pas de chauffeur donc mais un agent d'accueil sera bien présent pour expliquer le fonctionnement du dispositif, recueillir l'avis des usagers et répondre à leurs questions éventuelles. Comme sur la sécurité. Sur ce point-là, les voyageurs pourront être rassurés tout de suite car les deux véhicules sont équipés d'un système informatique sophistiqué qui permet de détecter les dangers, et d'agir en fonction (freiner, accélérer ou ralentir).

Pendant les quelques mois de test, le service sera proposé gratuitement aux usagers souhaitant emprunter à pied le pont Charles-de-Gaulle. Il ne sera toutefois pas possible (dans l'immédiat) d'aller plus loin avec ce système, les navettes n'ayant pas le droit de franchir les intersections.

La RATP travaille actuellement à la modernisation de tout son réseau. Et cette évolution sera un élément de progrès important après l'automatisation des lignes de métro 14 et 1 (la 4 est en travaux).

(Voir ci-dessous à quoi ressemblent les deux navettes EZ10)

 

À LIRE AUSSI

Image
Un bus électrique de la marque Heuliez.
RATP : un bus électrique de la marque Heuliez testé à Paris en conditions réelles d'exploitation
Depuis cette semaine, la RATP fait circuler un bus 100% électrique de la marque française Heuliez sur une ligne parisienne. L'objectif: tester le matériel électrique e...
18 novembre 2016 - 14:39
Société
Image
RATP métro
Ile-de-France : plus de tickets de métro dans les transports parisiens d'ici 2021
D'ici 2021, les tickets de métro n'existeront plus dans les transports parisiens, a annoncé Valérie Pécresse ce dimanche dans le "Journal du Dimanche". Un "porte-monna...
22 mai 2016 - 12:34
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, un désillusionné à la quête de sa VIe République
PORTRAIT CRACHE - De l'UNEF à la fondation de La France Insoumise, le chemin politique de Jean-Luc Mélenchon est un véritable tourbillon de dissidences, de réactions ...
18 mai 2024 - 16:30
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.