Paris: une crue de la Seine qui pourrait durer

Paris: une crue de la Seine qui pourrait durer

Publié le 25/01/2018 à 12:00 - Mise à jour à 12:19
©Geoffroy Van der Hasselt/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Vigicrues se veut rassurant ce jeudi quant à la crue de la Seine qui devrait continuer de monter dans les prochains jours mais sans atteindre un niveau exceptionnelle. En revanche, si la décrue devrait s'amorcer samedi, il est difficile de dire quand le fleuve retrouvera une situation "normale" et le risque de nouvelles intempéries demeure.

Les crues se poursuivent en France et 14 départements étaient toujours ce jeudi 25 en alerte orange inondations (cinq pour neige et verglas). La Seine a continué de monter ces dernières heures pour atteindre 5,40 mètres à hauteur du pont d'Austerlitz. Et si Vigicrues se veut rassurant sur l'importance du phénomène, la question de sa durée reste plus difficile à prévoir.

En effet, une hausse du niveau de la Seine à Paris est attendue au moins jusqu'à la nuit de vendredi 26 à samedi 27 et il est tout à fait possible qu'elle dépasse les 6,10 mètres enregistrés lors de la crue de 2016.

Lire aussi: Crue de la Seine - le métro parisien pourrait-il être fermé?

Toutefois, à la faveur d'une météo plus clémente à partir de vendredi, la Seine ne devrait pas dépasser les 6,20 mètres. Une crue qui est donc sans commune mesure avec celle de 1910 ou le niveau de la Seine avait dépassé les 8 mètres.

En revanche, il est difficile de prédire la date d'un retour à la normale en raison de la multiplicité des facteurs. Cela devrait cependant prendre plusieurs jours pour que, de plus de 6 mètres, le niveau du fleuve repasse sous la barre des 4,30 mètre qui marque la réouverture à la navigation. Les voies sur berges peuvent être fermées dès 3,20 mètres.

Voir: Crue de la Seine - le Zouave du pont de l'Alma, instrument de mesure des Parisiens depuis 1910

La vitesse de cette décrue est d'autant plus importante que la "saison" des inondations (les crues majeures à Paris ont toutes eu lieu en janvier et février) n'es pas terminée. Météo France prévoit de la pluie sur l'Ile-de-France partir de mercredi 31 et cela devrait durer quatre jours si les tendances prévues se confirment. Là encore, difficile d'en tirer des conclusions, puisqu'il faut aussi tenir compte de la violence des pluies à venir.

"Une nouvelle perturbation a abordé le nord-ouest du pays mercredi soir en progressant vers le sud-est. Les pluies associées, faibles dans un premier temps, devraient ensuite être modérées notamment sur un axe sud-ouest nord-est. Ces cumuls de pluies pourraient éventuellement générer des réactions sur les affluents de la Marne et la Seine. En soirée de jeudi, un épisode cévenol se met en place, donnant des pluies régulières sur le relief. Ces précipitations étant pour beaucoup sous forme neigeuse, les conséquences hydrologiques devraient être limitées", note Vigicrues.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La crue de la Seine devrait durer au moins jusqu'à samedi.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-