Perles du Bac 2016 : découvrez le meilleur du pire

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 juillet 2016 - 20:50
Image
Une lycéenne en train de réviser.
Crédits
©Konrad K/Sipa
Certains bacheliers de l'année 2016 ont été très inventifs dans leurs copies.
©Konrad K/Sipa
Comme chaque année, les correcteurs ont relevé les fameuses "perles" du baccalauréat. Les sujets ont beaucoup inspiré les candidats de cette année 2016, qui, dans des envolées lyriques, parfois un peu morbides mais souvent très drôles, donnent leur vision du monde, de l'Histoire et de la politique. Savoureux.

Près de 700.000 candidats ont passé le bac cette année. Si le cru 2016 a été particulièrement bon avec un taux de réussite record de 88,5% certains lycéens ont fait preuve de fantaisie dans leurs copies. Publiées sur le site Sujetdebac, les "perles" de l'année 2016 donnent la part belle à Charles de Gaulle et à l'Euro 2016. 

> Charles de Gaulle sujet de tous les fantasmes

Un candidat affirme que Charles de Gaulle a rejoint Londres en 1940 grâce à ses "oreilles aiguisées" qui lui auraient "permis de s'enfuir à Londres avant l'arrivée d'Hitler en France".

Un autre candidat pense avoir percé à jour la stratégie politique du général: "Le général de Gaulle a refusé d'être président depuis la France. Il a préféré faire le coup politique de +la chaise vide+ en allant à Londres durant la guerre". Pourquoi? On ne sait pas.

Un bachelier semble être tombé dans une faille spatio-temporelle quand il a osé une comparaison ambitieuse entre Charles de Gaulle et... Internet: "Lorsque Internet est apparu, tout le monde voulait y avoir accès, donc Charles de Gaulle avait encore une chance d'accéder au pouvoir".

> Les sources du désir, pas toujours philosophiques

En philosophie le thème du désir a beaucoup inspiré certains bacheliers, qui se sont creusés la tête pour fournir des exemples variés. Tel ce candidat qui tente un rapprochement avec l'actualité: "Le mouvement Nuit debout est incompréhensible. Ces gens désirent quoi, exactement? Personne ne le sait et cela n'est qu'un exemple parmi tant d'autres que nos désirs sont flous".

Mais le manque de désir du mouvement Nuit debout n'est rien comparé à l'effet que produit Ryan Gosling: "Il serait facile d'admettre que le désir est illimité lorsqu'une fille regarde un film avec l'acteur Ryan Gosling" ou même les produits Apple: "Tant qu'Apple continuera à produire des iPhones, le désir restera illimité".

> Des réflexions un peu déprimantes

Si certains candidats font beaucoup rire avec leurs "perles" d'autres mettent plutôt mal à l'aise, comme ce bachelier peut-être fan de cannibalisme: "Si les gens n'obéissent pas aux lois, cela deviendra l'anarchie et les hommes se mangeront entre eux".

Un autre bachelier s'est épanché sur l'imminence de la mort dans une envolée en faveur de l'agriculture biologique: "J'aime penser à l'eau qui coule le long d'une rivière. Cela permet d'oublier l'angoisse de la mort qui nous guette tous à cause du cancer, de la pollution, du stress de la vie urbaine et des antibiotiques dans l'agriculture".

Un candidat a fait preuve de courage en précisant au correcteur que le sujet ne l'intéressait pas: "Faut-il réellement s'attarder sur des sujets philosophiques sans importance, alors que les Chinois sont entrain de cloner des animaux?"

> Un penchant pour l'Euro 2016

A l'approche de l'Euro début juin les révisions ont du être compliquées pour certains bacheliers, à tel point qu'un candidat fait par de ses priorités: "Moins nous travaillons, plus nous sommes heureux. Il suffit de demander aux élèves qui ont passé tout le mois de juin à réviser le bac, au lieu de regarder les matchs de l'Euro 2016". Faute avouée, à moitié pardonnée?

Plein d'espoir, un autre confond compétitions sportives et Union Européenne: "Si le Royaume-Uni vote +oui+ au Brexit, ce sera positif pour la France. Cela fera une équipe en moins pour l'Euro 2016". 

> Et en bonus...

"Tout ce que je peux démontrer, c'est que je ne sais pas".

"Marquer l'histoire, c'est bien. Mais encore faut-il faire quelque chose de grandiose, comme Sarkozy en allant déjeuner au Fouquet's".

Bien sûr la véracité de ces "perles" n'est pas totalement avérée car, comme l'explique l'administrateur du site Sujet de bac au Monde, "les correcteurs nous envoient leurs +perles+ et nous les sélectionnons". Mais le lien avec les sujets de l'examen et le fait qu'une personne envoie les citations de son adresse professionnelle permettent de présumer que ces "perles" sont authentiques. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Najat Vallaud-Belkacem le 17 avril 2015.
Najat Vallaud-Belkacem veut simplifier le baccalauréat
Devenu de plus en plus complexe, avec son maquis d'option qui gonfle les notes parfois au-dessus de 20/20, le bac va être simplifié. C'est ce qu'a annoncé la ministre ...
12 juillet 2016 - 12:38
Politique
Image
Des lycéens consultent les résultats du Bac.
BAC 2016 : un taux de réussite record qui fait débat
Trop facile à avoir le bac? La promotion 2016 a battu des records de réussite à l'examen avec un taux d'admis de 88,5%. Mais ces résultats font s'interroger sur l'exam...
12 juillet 2016 - 14:25
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.