Pourquoi le vendredi 13 porte-t-il malheur?

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Pourquoi le vendredi 13 porte-t-il malheur?

Publié le 04/03/2015 à 15:08 - Mise à jour le 15/08/2017 à 15:42
©Moreau/Sipa
PARTAGER :

Auteur(s): MM

-A +A

Le vendredi 13 est souvent associé à une superstition de malheur ou de malchance. Une croyance populaire qui tire son origine dans la Bible et la mythologie nordique.

Etes-vous paraskevidékatriaphobe? Ou, plus simplement, avez-vous peur du vendredi 13? Si la plupart des gens ne vont pas jusqu'à de telles extrémités, il est de notoriété publique que le vendredi 13 est synonyme de malheur ou de malchance. Comme pour la plupart des croyances populaires, il faut remonter assez loin dans l'Histoire pour en retrouver l'origine.

Deux théories s'affrontent pour justifier le mauvais œil qui poursuit cette date. Pour les Chrétiens, le chiffre 13 n’aurait pas porté chance au Christ pour son dernier repas. La veille de sa mort, Jésus était en effet entouré de ses 12 apôtres. Ils étaient donc 13 à table. La Cène se déroulait au soir du Jeudi Saint... On connaît la suite, le lendemain était donc un vendredi, jour de la crucifixion. Le nombre 13 est donc associé au malheur qui mènera le Christ au martyre, et Judas, son délateur, au suicide.

C'est également un vendredi 13, en octobre 1307, que le roi de France Philippe le Bel aurait fait arrêter les Templiers. Nombre d'entre eux seront torturés et exécutés. Leur chef, Jacque de Molay, aurait sur le bûcher lancé une malédiction contre le roi, faisant de lui et de sa déscendance les fameux "Rois maudits" popularisés par la littérature et la télévision.

Dans la mythologie nordique, Freya était la déesse de l'amour et de la fertilité. Elle était célébrée par ses adorateurs le vendredi. Le mot "friday", vendredi en anglais, viendrait d'ailleurs de cette célébration et signifierait "Freya's Day". Mais aux Xe et XIe siècles, les pays nordiques sont progressivement convertis au christianisme. On se met alors à raconter que Freya est en réalité une sorcière et qu'elle a été bannie au sommet d'une montagne. Pour se venger, elle inviterait, tous les vendredis, le diable et 11 autres sorcières pour maudire les hommes et leur jeter de mauvais sorts.

Par supersition, nombreux sont les hôtels dans le monde qui n'ont officiellement pas de 13e étage, de nombreuses courses sportives (automobiles notamment) suppriment le n°13, etc. Le vendredi 13 n'est cependant pas synonyme de malchance pour tout le monde. Ainsi, tous les vendredis 13, la Française des Jeux enregistre trois fois plus de joueurs. Depuis 1991, elle organise une campagne appelée "Opération V13" où les cagnottes sont bien plus élevées que les autres jours.

En Chine, c'est le chiffre 4 (qui se prononce, "shi", la mort) qui est effrayant, et non le 13. Ce dernier est, au contraire, associé à la vie.

Auteur(s): MM


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Si le vendredi 13 est souvent associé à la malchance, il est l'occasion de gagner une grosse cagnotte auprès de la Française des Jeux.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-