Rentrée scolaire : réformes et sécurité renforcée au programme de cette nouvelle année

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 01 septembre 2016 - 10:03
Image
Des enfants avec leur cartable.
Crédits
©De/Isopix/Sipz
Les quelque 861.000 enseignants de France accueillent ce jeudi leurs 12 millions d'élèves.
©De/Isopix/Sipz
Cartable sur les épaules, des millions d'écoliers, collégiens et lycéens français font leur rentrée scolaire ce jeudi. Une rentrée marquée à la fois par un nombre record de réformes de l'Education et un dispositif de sécurité sans précédent face à la menaces terroriste.

Après deux mois de vacances, 12 millions d'élèves entament ce jeudi 1er septembre une nouvelle année scolaire, marquée par de nouveaux programmes, une réorganisation controversée du collège et "une vigilance totale et extrême" face au risque d'attentats.

Les établissements avaient déjà accueilli mercredi les 861.000 enseignants pour la traditionnelle journée de prérentrée, avec remise des emplois du temps, des listes de classes et des réunions des équipes. La simulation d'envoi d'un SMS d'urgence aux chefs d'établissements ou directeurs des 63.600 établissements du territoire a été testée avec succès.

Pour la première fois avant une rentrée scolaire, les ministres de l'Intérieur et de l'Education nationale avaient tenu fin août une conférence conjointe pour détailler une série de mesures visant à renforcer la sécurité des écoles. Dont la mobilisation, ce jeudi, de 3.000 réservistes de la gendarmerie.

"Toutes les mesures sont mises en oeuvre pour protéger et se donner les moyens d'éviter ce qui pourrait être des attentats", a déclaré mercredi 31 août le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll. Il a évoqué "un niveau de menaces extrêmement élevé", qui appelle "une vigilance totale et extrême".

A Nice, où l' attentat du 14-Juillet a fait 86 morts sur la promenade des Anglais, les mesures des autorités locales sont particulièrement strictes. Les directeurs des écoles maternelles et élémentaires doivent porter sur eux un petit boîtier noir, guère plus gros qu'une clé de voiture, appelé "bouton d'alerte", pour appeler la police en cas de problème. Banal dans les pays où les habitants ont peur d'attaques à main armée, il est fourni par la mairie et équipait déjà les commerçants.

Conseillé par un cabinet israélien, le président de Nice Métropole Christian Estrosi (Les Républicains) a aussi annoncé plus de vigiles, de caméras de vidéosurveillance et des patrouilles aux entrées et sorties de toutes les écoles de la ville, à l'image des militaires de l'opération Sentinelle déjà en faction devant les écoles juives.

Au risque d'agacer des membres de la communauté éducative. "Nous, on n'a pas reçu de signe d'inquiétude tangible des parents. Politiquement, ils font monter la sauce", déplore la secrétaire départementale de la fédération de parents d'élèves FCPE, Céline Vaillant.

Comme chaque année, le président François Hollande se rendra dans une école, cette fois à Orléans, avec la ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem. C'est dans cette ville que le candidat en campagne avait présenté, en février 2012, les grands axes de son projet éducatif, qualifié de priorité de son mandat. Il y revient pour la dernière rentrée du quinquennat avant la présidentielle du printemps 2017.

A Marseille, dont les écoles primaires de certains quartiers avaient fait la une de la presse l'an dernier en raison de leur vétusté, des travaux ont été entrepris en urgence dans 250 établissements. Le maire Jean-Claude Gaudin a assuré que "tous les petits Marseillais" seraient "accueillis".

Les associations de parents d'élèves attendent de voir "de (leurs) yeux ce qui a changé" mais doutent d'une amélioration de la qualité des temps d'activités périscolaires, difficilement mis en place à Marseille, dans le cadre de la réforme des rythmes.

Côté enseignement, les élèves du CP à la troisième travailleront sur de nouveaux programmes, plutôt bien accueillis en dépit de quelques polémiques. La réforme du collège en revanche, qui modifie en profondeur le métier des professeurs, a suscité un débat virulent. Les syndicats qui y sont opposés ont d'ores et déjà appelé à une grève pour le 8 septembre.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des écoliers sont en train d'utiliser des tablettes tactiles.
Rentrée scolaire : un quart des élèves de 5ème équipés de tablettes
A partir de la rentrée scolaire, un quart des élèves de 5ème seront équipés de tablettes grâce au plan numérique d'un milliard d'euros annoncé par François Hollande. C...
30 août 2016 - 15:38
Lifestyle
Image
Des enfants rentrent à l'école.
Les chiffres-clé de la rentrée scolaire 2016
La rentrée scolaire aura lieu jeudi. Des millions d'élèves, des centaines de milliers d'enseignants, dont plusieurs milliers de nouveaux arrivants, retrouveront le che...
29 août 2016 - 11:03
Lifestyle
Image
Laura Julia Fiquet et son enfant.
Rentrée 2016 : le combat contre l'Education nationale de Laura-Julia, mère d'enfant autiste
Depuis des années, Laura-Julia Fiquet se bat contre l'Education nationale pour que son fils Johan, cinq ans et autiste, ait le droit d'aller à l'école comme les autres...
30 août 2016 - 02:19
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.