Résultats du bac 2018 par académie: l'affichage débute dans les lycées

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Résultats du bac 2018 par académie: l'affichage débute dans les lycées

Publié le 06/07/2018 à 06:57 - Mise à jour à 07:08
© Richard BOUHET / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Les 750.000 candidats au baccalauréat 2018 commencent à découvrir leurs résultats ce vendredi. En Métropole, l'affichage dans les lycées et sur les sites des académies débutera à 8h30 et s’étalera jusqu'à 18h30.

C'est le jour-J pour les résultats du bac 2018 qui seront affichés ce vendredi 6 à des heures variables selon les académies.

L'affichage de la note finale se fait sur Internet et dans le centre de délibération indiqué sur la convocation du candidat. La plupart des lycées affichent également les résultats de leurs élèves, mais ils peuvent avoir un peu de retard sur l'heure prévue par leur académie.

Les résultats de Guyane et Mayotte sont déjà connus. En métropole, c'est l'académie d'Aix-Marseille qui ouvrira le bal en donnant les siens dès 8h dans les établissements et à 10h en ligne, suivie de Lyon, Orléans et Reims à 8h30 (de même qu'en Guadeloupe mais à 8h30 heure locale).

A 9h les résultats seront disponibles dans les académies de Besançon (Bac professionnel uniquement, général à 10h, technologique à 11h), Dijon, Grenoble Limoges (sauf Bac professionnel à 10h pour cette dernière), Nancy-Metz, Nantes, Poitiers et pour le bac professionnel à Rennes (10h pour les autres filières).

Lire aussi: Résultats du bac - peut-on contester les notes d'un examen?

La plupart des autres académies publieront leurs résultats à 10h. Il faudra attendre 11h pour le bac pro dans l'académie de Strasbourg. On notera surtout l'exception de l'académie de Rouen qui ne rendra les résultats qu'à 18h30 (sauf pour le bac pro à 10h).

La note finale ainsi que l'éventuelle mention sont consultables en ligne sur le site internet de chaque académie. Ils sont également disponibles sur le site dédié de l'Education nationale, à retrouver en cliquant ici.

Il est envisageable que des sites soient saturés, certains préfèreront donc se rendre sur place. Ils doivent alors se munir de leur convocation et d'une pièce d'identité pour obtenir leur relevé de notes. C'est à ce moment que ceux qui ont eu entre 8 et 9,99 de moyenne doivent choisir leurs épreuves pour les oraux de rattrapage. Vous ne pouvez choisir de rattraper que deux épreuves parmi les épreuves écrites obligatoires. Les dates dépendent des choix et de l'organisation du rectorat.

Depuis 2012, le taux de réussite au bac dépasse les 80%. En 2017, 87,9% des candidats ont empoché le diplôme (après 88,6% en 2016 et 88,5% en 2015). Mais la proportion de bacheliers dans une génération est nettement plus faible: plus d'un jeune sur cinq (20,9%) âgé de 18 ans n'avait pas le bac en 2017. En 1945, quelque 3% des jeunes décrochaient ce diplôme et moins d'un tiers dans les années 80.

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


L'affichage des résultats du bac dans les premières académies aura lieu à 8h30.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-