SNCF: le wi-fi débarque dans les TGV dès jeudi

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 13 décembre 2016 - 15:56
Image
Des voyageurs sur le quai d'une gare.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
La SNCF lance le wi-fi à bord des trains sur le TGV Paris-Lyon à partir du 15 décembre
©Charles Platiau/Reuters
A partir du 15 décembre, la SNCF offre une connexion internet gratuite à tous ses clients de la ligne Paris-Lyon. Baptisé "TGV Connect", ce service sera ensuite progressivement déployé sur d'autres lignes tout au long de l'année 2017.

Les passagers de la SNCF pourront désormais profiter des joies du wi-fi à bord de certains trains. A partir de jeudi 15 décembre, une connexion internet gratuite sera à disposition de tous les clients de la ligne TGV Paris-Lyon. Et selon la compagnie ferroviaire, les lignes TGV reliant Bordeaux, Lille, Strasbourg, Rennes et Marseille ainsi que les villes desservies sur le parcours en seront également équipées. Au total, ce sera 80% des voyageurs qui pourront en profiter d'ici la fin de l'année 2017. L'objectif: rester connecté pendant son voyage pour surfer sur Internet.

Baptisé "TGV Connect", ce service "était attendu par les voyageurs avant tout pour consulter et répondre à leurs mails, gérer leurs médias sociaux, tweeter, publier leurs posts", a ajouté l'entreprise. Toutefois, les passagers n'auront pas le même débit selon leur billet. Ainsi, "les passagers de première classe auront 1Go de données et les passagers de 2nd classe entre 200 et 500Mo", a expliqué Pierre Matuchet, directeur marketing de Voyages SNCF, cité par Europe 1. 

Au total, 100 millions d'euros ont été investis par la SNCF pour équiper 300 rames de fibre optique et d'antennes afin de capter les réseaux opérateurs sur les lignes TGV. "Ce déploiement a nécessité un travail considérable des ateliers du matériel, avec notamment l'installation de 124 kilomètres de fibre optique et 18.000 antennes sur l'ensemble des rames, ce qui permettra à des centaines de personnes de se connecter en même temps", a ajouté la compagnie ferroviaire.

Attendu depuis longtemps, le wi-fi dans les trains avait déjà été réclamé par Axelle Lemaire en 2014. La secrétaire d’Etat chargée du numérique avait alors interpellé Guillaume Pepy, le patron de la SNCF, sur le sujet: "Toc Toc la, SNCF: on peut se voir pour discuter wi-fi dans le train?", avait-elle écrit sur Twitter. "RDV est pris", lui avait-il alors été répondu.

Dans le Thalys, où le wi-fi est proposé depuis 2008, l'accès à Internet est offert en "Comfort-1", gratuit également pour tous les voyageurs qui réservent des voyages aux tarifs "Semi-Flex", "B2B" et "Thalis ThePass". Il est néanmoins proposé en option pour les clients "Comfort-2" au prix de 6,50 euros de l'heure, ou 13 euros en accès illimité. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Un Airbus A380 au décollage.
D'ici 2020, le wi-fi haut débit sera probablement disponible dans les avions
D'ici 2020, le groupe français Thales et l'opérateur de satellites SES prévoient de mettre à disposition des passagers des avions une connexion Internet haut débit. Le...
12 septembre 2016 - 19:50
Lifestyle