Tempête dans l'Ouest : 14.000 foyers toujours sans électricité, retour à la normale mardi (ERDF)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 28 mars 2016 - 18:42
Image
Météo Vent Parapluie
Crédits
©Laura A.Oda/Sipa
Dans le Morbihan, le vent a soufflé jusqu'à 135 km/h à Belle-Ile. (Image d'illustration).
©Laura A.Oda/Sipa
Une tempête accompagnée de fortes pluies a balayé au cours de la nuit de dimanche à ce lundi douze départements de l'ouest et du nord de France, privant d'électricité des milliers de foyers. Ce lundi en début d'après-midi, ils étaient encore 14.000 sans courant.

Quelque 14.000 foyers étaient toujours privés d'électricité en Bretagne ce lundi en début d'après-midi, et tous seront raccordés au réseau mardi, après la tempête qui a balayé la région, a indiqué à l'AFP Bernard Laurans, directeur régional d'ERDF.

L'électricité a été rétablie chez "plus de 60% des clients à 14H00", a précisé M. Laurans, rappelant que la tempête qui a balayé le nord-ouest de la France dans la nuit de dimanche à lundi avait privé 35.000 foyers bretons d'électricité. "L'objectif, c'est de réalimenter 90% des clients ce (lundi) soir et d'avoir à finir les chantiers demain (mardi), pour réalimenter les dernier clients", a-t-il ajouté.

La situation sera "quasi normale" mardi midi, tandis que les clients les plus isolés seront à nouveau alimentés en électricité avant mardi soir, a promis M. Laurans.

"Comme on avait eu l'information" sur la tempête "dès vendredi, on avait prémobilisé, ce qui veut dire que dès ce (lundi) matin, il y avait près de 300 personnes -des agents d'ERDF appuyés d'employés d'entreprises prestataires de travaux- qui étaient disponibles. Et on a continué à mobiliser des gens des régions voisines, si bien que cet après-midi", l'effectif mobilisé "sera de l'ordre de 450 personnes", a-t-il détaillé. L'intensité de la tempête "nous a un peu surpris", a toutefois reconnu M. Laurans.

Avec le futur compteur Linky, "on aura l'information en temps réel, alors qu'aujourd'hui les clients doivent nous appeler pour nous dire qu'ils n'ont plus d'électricité", a relevé le responsable. "On va gagner du temps, sur le diagnostic, sur la localisation, sur la nature du défaut", a-t-il ajouté, alors que le déploiement du nouveau compteur "intelligent" d'ERDF est contesté.

Soixante communes françaises refusent à ce jour le déploiement de Linky et de son équivalent pour le gaz, Gazpar, selon le site internet , qui les recense.

À LIRE AUSSI

Image
Météo Vent Tempête
Tempête : quelque 36.000 foyers privés d'électricité
Une tempête accompagnée de fortes pluies a balayé au cours de la nuit de dimanche à ce lundi douze départements de l'ouest et du nord de France, privant d'électricité ...
28 mars 2016 - 16:15
Lifestyle
Image
Météo Vent Parapluie
Vents violents : onze départements en alerte orange
Onze départements de l'Ouest et du Nord-Ouest de la France ont été placés en vigilance orange pour vent violent annoncé à partir de dimanche soir, selon Météo France.L...
27 mars 2016 - 13:40
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.