Tour de France 2017: le parcours a été dévoilé

Tour de France 2017: le parcours a été dévoilé

Publié le 18/10/2016 à 17:47 - Mise à jour à 18:00
©Christophe Ena/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Le voile a été levé ce mardi sur le parcours du Tour de France 2017. Après un départ à Düsseldorf en Allemagne, les cyclistes passeront par la Belgique et le Luxembourg avant de traverser les cinq massifs montagneux français.

Pour le 104e Tour de France, qui partira le 1er juillet 2017, les chaînes de montagnes de France seront mises à l'honneur. Christian Prudhomme, directeur de la Grande Boucle, a dévoilé mardi 18 le parcours. Le départ sera donné en Allemagne dans la ville de Düsseldorf, puis le circuit se poursuivra en Belgique avant de passer par le Luxembourg. Pour finir le peloton traversera les cinq massifs montagneux de France dans l'ordre suivant: les Vosges, le Jura, les Pyrénées, le Massif Central et les Alpes. Sur Twitter, le Tour de France a publié le parcours de la Grande Boucle.

La compétition durera trois semaines avec un parcours qui s'étendra sur 3.516 km. Les organisateurs ont voulu proposer de nouveaux défis mettant en avant la géographie de la France. Le tracé passera par les Pyrénées avant les Alpes où elle fera étape au sommet du col d'Izoard. Puis un contre la montre aura lieu à Marseille, 24 heures avant l'arrivée sur les Champs-Élysées. Le britannique Chris Froome y était présent pour la présentation. Il a ramené pour la troisième fois consécutives le maillot jaune en 2016. 

Le Tour de France n'avait pas réaliser le "Grand chelem de la montagne", à savoir la visite des cinq massifs montagneux, depuis 25 ans. La dernière fois c'était en 1992, Miguel Indurain avait remporté le maillot jaune, pour la deuxième fois de suite.

Le nombre d'ascensions a été revu à la baisse, 23 pour 2017 contre 28 l'an passé. Pourtant, de grands cols sont prévus notamment le port de Balès dans les Pyrénées. "Nous sommes dans la fourchette haute", avait annoncé l'année dernière Christian Prudhomme. Ce dernier a aussi mis l'accent sur le massif du Jura qui sera exploré en détail pour la première fois.  

Les étapes plates sont moins nombreuses, mais les sprinteurs peuvent être rassurés, ils pourront se démarquer à Liège lors de la 2e étape, à Vittel  (4e), Troyes (6e), en Dordogne (10e), ou encore à Romans-sur-Isère (17e). Enfin la dernière étape sur les Champs sera bien évidemment la dernière occasion pour faire la différence.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le nombre d'ascensions a été revu à la baisse, 23 sont prévues contre 28 l'an passé.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-