Vents violents ou avalanches : quatre départements en alerte orange

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 28 février 2016 - 19:25
Image
Météo Vent Tempête
Crédits
©Rosmarie Voegtli/Flickr
Quatre départements du Sud ont été placés en vigilance orange pour vents violents ou avalanches.
©Rosmarie Voegtli/Flickr
Météo France a placé ce dimanche quatre départements en alerte orange. Des rafales à plus de 160km/h sont à prévoir dans les Pyrénées-Orientales et l'Aude dans la nuit de dimanche à lundi tandis que le risque d’avalanche en Savoie et dans les Alpes-Maritimes est particulièrement élevé.

Les départements des Pyrénées-Orientales et de l'Aude ainsi que Andorre ont été placés ce dimanche 28 en vigilance orange vents violents avec des rafales attendues de 110 km/h à plus de 160 km/h, à partir de lundi 3 heures, a annoncé Météo France.

La Savoie et les Alpes-Maritimes ont pour leur part été placés en alerte orange avalanches, avec au cours des vingt-quatre prochaines heures une "activité avalancheuse" attendue "observée en moyenne environ une fois par an", a précisé la même source.

"Les fortes chutes de neige, accompagnées d'un vent de Sud-Est plus ou moins fort durant les dernières 36 heures (40 à 60 cm), ont fait augmenter le risque d'avalanche au niveau 4 -fort- durant cette journée de dimanche sur les massifs de Haute-Maurienne et du Mercantour", explique Météo France.

Pour le vent de secteur Nord-Ouest, à partir de lundi 3 heures, la tramontane soufflera entre "110 et 130 km/h de manière généralisée, ces valeurs pouvant être légèrement dépassées sur les zones littorales (130 à 140 km/h)", selon Météo France, estimant qu'au "Cap Béar" (Pyrénées-Orientales) les rafales pourraient dépasser les 160 km/h. Selon Météo France, ce type d'événement venteux n'arrive "que deux à trois fois par an".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.