World Naked Bike Ride 2020 : les cyclistes nus invités à défiler à Paris et à Rennes le 13 septembre

World Naked Bike Ride 2020 : les cyclistes nus invités à défiler à Paris et à Rennes le 13 septembre

Publié le 10/09/2020 à 12:29 - Mise à jour à 12:48
BEN STANSALL / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

Des centaines de cyclistes nus sont attendus dans les rues de Paris et de Rennes ce dimanche 13 septembre pour la première World Naked Bike Ride française. L'occasion de promouvoir l'usage des moyens de transports doux, et, accessoirement, de défendre la liberté de vivre dans le plus simple appareil.

Ces défilés de cyclistes nus sont désormais traditionnels dans de nombreuses villes européennes. Ce dimanche 13 septembre, ce sera presque une première en France, l'édition qui devait avoir lieu en 2019 ayant finalement été annulée. A Rennes et à Paris, les cyclistes et autres utilisateurs de trottinette sont invités à enfourcher leur bolide avec cette invitation : construire le monde d’après et venir « déguisé ou aussi nu que vous osez ». Un autre défilé devait avoir lieu à Lyon, mais en raison du passage du Tour de France dans la capitale rhône-alpine, elle est, comme toute autre manifestation d’ailleurs, interdite.

La WNBR organisée par la Fédération nationale de naturisme
C’est la Fédération Française de naturisme qui a décidé de déployer en France cette initiative, lancée en Espagne au début des années 2000 et baptisée la « Cyclonudista ». Devenue internationale, la Wold Naked Bike Ride (ou WNBR) se déroule depuis 18 ans dans une centaine de villes et une trentaine de pays au mois de juin. Crise sanitaire oblige, elle a été cette année décalée à septembre.
Il s’agit donc, avant tout, de faire la promotion des modes de déplacements doux, de s’ériger contre la dépendance au pétrole de l’humanité et, au passage, de rappeler la vulnérabilité des cyclistes face au trafic routier. Dimanche, si le port du casque restera vivement recommandé, notamment pour les moins de 12 ans, le port de vêtements sera tout à fait facultatif pour cette manifestation qui se veut pacifique, familiale et festive.

A lire aussi : Vers un embouteillage des pistes cyclables ou vers une transformation des modes de déplacement ?

50 km de pistes cyclables supplémentaires installées à Paris
Cette WNBR profitera sans aucun doute de l’engouement des citadins pour le vélo. Alors que la circulation routière avait baissé de 84% à Paris pendant le confinement au printemps, les organisateurs de la WNBR veulent insister sur la nécessité du développement des pistes cyclables. En 2020, la fréquentation des pistes cyclables a bondi de près de 30% par rapport à 2019 sur toute la France et de 67% à Paris. Aux heures de pointe, il passe désormais plus de vélos que de voitures sur le boulevard Sébastopol, l’un des axes les plus fréquentés de la capitale, selon une information relayée par Le Monde. A Paris, Anne Hidalgo avait annoncé dès le mois de mai la mise en place de 50 km de voies réservées aux vélos le long des lignes de métro les plus fréquentées.

Pour retrouver les dernières infos sur l’évènement, rendez-vous sur la page Facebook de la Cyclonue WNBR France.

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La première World Naked Bike Ride aura lieu à Paris et à Rennes dimanche 13 septembre

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-