Migrants : les occupants de l'ancienne école hébergés dans des gymnases

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 25 janvier 2021 - 11:25
Image
France-Soir
Crédits
©DR
France-Soir
©DR

Les migrants qui occupaient dimanche une école maternelle désaffectée du XVIe arrondissement de Paris ont tous été mis à l'abri temporairement dans des gymnases parisiens dans la nuit de dimanche à lundi, a-t-on appris de sources concordantes.

Près de 200 personnes, essentiellement des demandeurs d'asile afghans, ont été prises en charge par la mairie de Paris qui a ouvert ces lieux "le temps que la préfecture de la région Ile-de-France (en charge de l'hébergement des exilés, ndlr) ne prenne le relais", a indiqué à l'AFP Ian Brossat, adjoint de la maire de Paris en charge des questions migratoires et d'hébergement d'urgence.

Ces exilés sans-abri ont investi dimanche cet établissement à l'abandon depuis deux ans pour réclamer un hébergement en plein hiver et sur fond de pandémie.

Des bus ont emmené 101 personnes, dont 33 femmes et 25 enfants, vers un gymnase du Ve arrondissement et 80 hommes vers un gymnase du XVIe arrondissement, selon la mairie de Paris, qui avait jugé que l'école n'était "pas chauffée" ni "sécurisée" pour être squattée en l'attente d'une réponse de l'Etat.

Le transfert de ces personnes s'est terminé "aux alentours de 01H00 du matin" et "tout le monde a quitté l'école avec une solution", a confirmé à l'AFP Utopia56, l'une des associations organisatrices de l'occupation.

"On va rester attentif à ce que cette solution temporaire ne soit pas suivie de remises à la rue", a-t-on souligné au sein de l'association, qui s'est félicitée toutefois de cette prise en charge rapide et dans le calme.

Fin novembre, plusieurs centaines de migrants avaient monté un campement dans le centre de Paris sur la Place de la République pour demander leur mise à l'abri.

Le démantèlement dans la violence de leurs installations avait provoqué une vive émotion jusqu'au sein du gouvernement et l'ouverture de deux enquêtes concernant des policiers pour "violences".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.