Monaco : hommage à Joséphine Baker avant son entrée au Panthéon

Auteur:
 
Par AFP - Monaco
Publié le 29 novembre 2021 - 18:03
Image
Le Prince Albert II de Monaco et Jeannot Bouillon-Baker, un des fils de Josephine Baker autour de la tombe de la chanteuse durant une cérémonie d'hommage au cimetière de Monaco le 29 novembre 2021.
Crédits
© Valery HACHE / AFP
Le Prince Albert II de Monaco et Jeannot Bouillon-Baker, un des fils de Josephine Baker autour de la tombe de la chanteuse durant une cérémonie d'hommage au cimetière de Monaco le
© Valery HACHE / AFP

"Il y a des êtres qui ne s'éteignent jamais": à la veille de son entrée au Panthéon, Albert de Monaco a rendu hommage lundi à Joséphine Baker, inhumée en 1975 dans la Principauté.

Le souverain monégasque a ainsi repris des paroles de sa mère, la Princesse Grace, de nationalité américaine, comme Joséphine Baker à qui "elle offrit sa dernière demeure, une tombe en granit noir d'Afrique", dans laquelle l'artiste repose au cimetière de Monaco.

Après son expulsion du château des Milandes, en Dordogne, c'est sur le Rocher que Joséphine Baker et ses enfants s'installèrent en 1969, avec l'aide du couple princier.

Evoquant "le courage de la petite-fille d'esclaves" comme résistante pendant la Seconde guerre mondiale, le souverain a souligné "l’idéal de la fraternité universelle et son corollaire, la lutte contre la ségrégation raciale, dont Joséphine est un symbole".

Devenue amie proche de la princesse Grace de Monaco, qui avait renoncé à sa carrière d'actrice pour épouser le Prince Rainier, Joséphine Baker s'est ensuite souvent produite dans la Principauté comme "le 22 juin 1974 où elle avait remplacé au pied levé", le chanteur et acteur Samy Davis Jr, pour l'inauguration du nouveau Sporting d'été, a encore rappelé le Prince Albert.

Joséphine Baker, née aux Etats-Unis mais qui avait adopté la France comme seconde patrie, fera son entrée mardi au Panthéon lors d'une cérémonie présidée par Emmanuel Macron.

Ses nombreux enfants ont décidé de ne pas déplacer le cercueil de leur mère du cimetière marin de Monaco, où elle repose avec son dernier mari et l'un de ses enfants.

Même si un cercueil sera porté pour la célébration, c'est donc un cénotaphe (tombeau ne contenant pas le corps) qui sera installé dans le caveau 13 de la crypte où se trouve déjà l'écrivain Maurice Genevoix, dernier entré au Panthéon.

La prince Albert a expliqué qu'il prélèverait symboliquement un peu de terre monégasque: une terre "qui pénètrera demain au Panthéon, mêlée à celle de Saint-Louis, sa terre de naissance, à celle de Paris, la terre de son public, et à celle des Milandes, la terre de sa tribu "arc-en-ciel".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.