Nicolas Hulot "en colère" devant le peu de place accordé à l'écologie dans la campagne

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 19 avril 2017 - 12:18
Image
Nicolas Hulot, le 22 juin 2012 à Bordeaux
Crédits
© JEAN-PIERRE MULLER / AFP/Archives
Nicolas Hulot, le 22 juin 2012 à Bordeaux
© JEAN-PIERRE MULLER / AFP/Archives

Nicolas Hulot a fait part mercredi de son "énorme colère" devant le faible écho fait aux thèmes écologiques dans la campagne présidentielle, "alors qu'il devrait y avoir une émulation positive et constructive" entre les candidats.

Ce n'est "même plus une tristesse" mais "une énorme colère quand je vois la situation écologique du monde entier, pas simplement la disparition de la biodiversité qui fond comme la neige au soleil, mais la raréfaction des ressources, la perte des terres agricoles, les sujets santé-environnement", a déclaré sur RTL le président de la Fondation Hulot.

"Quand je vois que la droite a toujours une forme d'aversion pour un sujet qui conditionne tout le reste, c'est vrai que ça me met en colère parce qu'il devrait y avoir une émulation positive et constructive", a-t-il ajouté.

"Entretenir une division politique politicienne sur un sujet aussi fondamental au moment où (...) l'humanité est menacée dans ses fondamentaux, moi ça me met excessivement en colère", a-t-il dit.

Selon l'ex-candidat malheureux à la primaire écologiste en 2011, seuls trois candidats "ont une approche un peu plus exigeante de l'écologie": Emmanuel Macron, Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon.

Nicolas Hulot avait lancé en mars, à un mois de la présidentielle, avec plusieurs dizaines d'associations, un "appel des solidarités", invitant le plus grand nombre de citoyens à y adhérer. Début avril, il a déploré le faible écho donné à cette démarche inédite liant enjeux sociaux et environnementaux qui aurait pu, selon lui, "tirer la campagne vers le haut".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.