Affaire François Fillon : Le CSM confirme la légalité de la procédure dans son ensemble

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 18 septembre 2020 - 09:45
Image
François Fillon au cours de son procès
Crédits
Thomas SAMSON / AFP
Au cours de son procès, François Fillon avait dénoncé une procédure à charge !
Thomas SAMSON / AFP

Le Conseil supérieur de la Magistrature vient de confirmer, que rien dans la procédure autour de François Fillon » n’est contraire à la loi ni aux habitudes.

 

Ce mercredi 16 septembre, le Conseil supérieur de la Magistrature a publié un avis très attendu : le rapport sur l’enquête judiciaire menée autour de François Fillon entre janvier et février 2017. On se souvient, que l’ouverture de l’enquête judiciaire le 25 janvier 2017 avait débouché, un mois plus tard, sur l’ouverture d’une information judiciaire, et que tous les observateurs à l’époque s’étonnaient d’une rapidité inhabituelle dans le domaine judiciaire.

Une procédure conforme et sans violation des règles, même si …

Dans son rapport, le CSM souligne qu’entre ces deux dates, pas moins de 13 remontées d’informations vers la Chancellerie ont eu lieu, mais le conseil constate que les règles ont été respectées. Pourtant en Juin dernier, l'ancienne procureure nationale financière, Mme Houlette avait laissée entendre le « contrôle très étroit » (des pressions ?) subi à l’époque. Ces déclarations avaient conduit le président de la République à saisir le CSM de la question.

Ce dernier estime :

« Les relations entre le pouvoir judiciaire et le pouvoir exécutif dans le cadre de cette affaire doivent être qualifiées de conformes aux textes et pratiques habituelles, et de classiques au regard de la sensibilité de l’affaire. « 

Une procédure respectueuse de toutes les règles donc, voilà la conclusion de l’avis du CSM, qui s’autorise aussi, à la demande du président de la République, à lister les pistes à suivre pour la prochaine Réforme à venir pour redonner confiance en une Justice trop souvent décriée.

À LIRE AUSSI

Image
rupture
Le comité scientifique se détache-t-il du gouvernement ? Les derniers messages le laissent penser
ANALYSE : Le 9 septembre le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy déclarait : « Face au rebond de l'épidémie, le gouvernement sera obligé de prend...
10 septembre 2020 - 21:13
Politique
Image
La liberté pour Julian Assange, le fondateur de Wikileaks
Wikileaks : Julian Assange à nouveau devant les juges britanniques !
Le procès opposant Washington au fondateur de Wikileaks, Julian Assange, a repris depuis lundi dernier. Le temps ne semble pas avoir apaisé les esprits. Commencé en fé...
08 septembre 2020 - 10:19
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.