Attentat de Nice: François Hollande participera à l'hommage du 14 octobre

Attentat de Nice: François Hollande participera à l'hommage du 14 octobre

Publié le 29/09/2016 à 11:44 - Mise à jour à 11:55
©Jean-Christophe Magnenet/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

La secrétaire d'Etat en charge de l'Aide aux victimes, Juliette Méadel, a annoncé mercredi dans un entretien à "Nice-Matin" que François Hollande se rendra à Nice le 14 octobre prochain, dans le cadre de l'a cérémonie d'hommage aux victimes de l'attentat du 14 juillet.

Trois mois jour pour jour après l'attentat de Nice, un nouvel hommage national aux 86 victimes sera rendu le 14 octobre prochain en présence de François Hollande, a fait savoir au quotidien Nice-Matin la secrétaire d'Etat en charge de l'Aide aux victimes, Juliette Méadel.

"Les Niçois et nous tous, plus largement, avons été atteints dans notre chair et nos valeurs républicaines. La République doit donc rendre cet hommage au plus haut niveau avec la présence du chef de l'Etat, et manifester ainsi sa solidarité et son soutien", a-t-elle déclaré.

Si la date de la cérémonie avait déjà été définie, la présence de François Hollande restait jusque-là une question en suspens. Et l'accueil qui pourrait être réservé au président de la République dans une ville encore sous le choc et très marquée à droite a du peser dans la balance. Pour un premier hommage le 18 juillet, Manuel Valls s'était rendu sur place et avait été copieusement hué. François Hollande avait participé aux hommages à Paris.

La cérémonie aura lieu sur la colline du château de Nice, qui surplombe la Promenade des Anglais et le Port de la ville. S'il aura fallu trois mois pour organiser cette cérémonie, c'est selon Juliette Méadel pour permettre aux associations de victimes de se constituer et de s'organiser, mais aussi pour "laisser le temps aux familles de se recueillir avec leurs proches", après l'attentat le plus meurtrier qu'ait connu la France en dehors de Paris.

Le 14 juillet, alors que de nombreuses personnes étaient rassemblées sur la promenade des Anglais à Nice pour admirer le feu d'artifice, Mohamed Lahouaiej-Bouhlel a foncé sur la foule au volant d'un camion. Il a également fait feu sur des policiers avant d'être abattu. L'attentat, revendiqué par l'Etat islamique, a fait 86 morts et de nombreux blessés. 

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




"La République doit rendre cet hommage au plus haut niveau avec la présence du chef de l'Etat", a déclaré Juliette Méadel.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-