"Au tableau": quand Edouard Philippe téléphone à Emmanuel Macron devant les enfants (vidéo)

"Au tableau": quand Edouard Philippe téléphone à Emmanuel Macron devant les enfants (vidéo)

Publié le 06/11/2017 à 14:47 - Mise à jour à 15:00
©Capture d'écran M6
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Invité de l'émission "Au tableau", diffusée dimanche soir sur C8, Edouard Philippe a pris le temps de répondre aux questions des enfants dans une salle de classe parisienne. A cette occasion, le Premier ministre a appelé Emmanuel Macron, un coup de téléphone dont se sont réjouis les élèves.

Après Emmanuel Macron, c'était au tour d'Edouard Philippe de retourner à l'école pour répondre aux questions d'une dizaine d'enfants à l'occasion de l'émission Au tableau, un programme diffusé dimanche 5 au soir sur C8. Pendant plus de 30 minutes, le Premier ministre a joué le jeu et a notamment expliqué, en vulgarisant un maximum ses propos, son rôle au sein du gouvernement, expliquant que son activité était "diffi­cile mais passionnante".

Les élèves lui ont ensuite demandé quelles étaient ses relations avec le président de la République. Alors, pour leur prouver sa bonne entente avec le chef de l'Etat, Edouard Philippe a sorti son téléphone portable et s'est mis à composer le numéro d'Emmanuel Macron. Seulement voilà: au grand dam des élèves, ce dernier n'a pas répondu, contraignant le Premier ministre à lui laisser un message vocal.

Mais, au bout de quelques minutes, le téléphone a soudainement retenti. Au bout du fil, le président de la République, mis sur haut-parleur, a alors demandé aux enfants comment se déroulait le cours en présence du Premier ministre. Puis, après quelques petites phrases rigolotes, les enfants ont tenu à lui rappeler la promesse qu'il leur avait faite en mars dernier lors de la même émission.

"Vous nous aviez promis que vous nous inviteriez à l’Élysée si vous étiez élu président", a alors lancé Cassiopé. Un engagement qu'il avait visiblement oublié mais qu'il entend bien respecter dans les semaines à venir: "Ecoutez. Banco. Vous avez le premier ministre avec vous. Le contact est établi. Vous viendrez à l’Élysée prendre un goûter", a-t-il conclu.

Côté chiffres, ce deuxième numéro d'Au tableau, qui accueillait le Premier ministre, le comédien Omar Sy et la maire de Paris Anne Hidalgo, n'a pas eu les résultats escomptés: au total, 651.000 téléspectateurs ont regardé le programme (2,7% de part d'audience) contre 1,29 millions de personnes à l'occasion du premier numéro. 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Lors de l'émission "Au tableau", Edouard Philippe a appelé Emmanuel Macron devant les enfants.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-