Bientôt un menu végétarien proposé dans les cantines scolaires?

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Bientôt un menu végétarien proposé dans les cantines scolaires?

Publié le 16/08/2015 à 12:55 - Mise à jour à 13:16
©Liz Gregg/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): AZ
-A +A

Alors que les menus de substitution sont au centre des débats, le député UDI Yves Jégo souhaite déposer une proposition de loi à la rentrée parlementaire pour rendre obligatoires les menus végétariens dans les cantines scolaires.

Un menu sans viande ni poisson pourrait peut-être bientôt voir le jour dans les cantines scolaires. Le député UDI Yves Jégo veut ainsi déposer à la rentrée une proposition de loi pour rendre obligatoire la présence d'un menu végétarien dans les écoles. "Il faut rendre obligatoire dans les cantines scolaires, en alternative aux repas servis, un repas végétarien, sans viande, ni poisson", a lancé le maire de Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne) samedi 15 sur BFMTV.

Pour lui, cette option permettra aux enfants "qui pour des raisons médicales, pour des raisons éthiques, pour des raisons religieuses ne veulent pas manger de viande parce que ceci parce que cela"  de ne pas être stigmatisés, a-t-il expliqué avant d’ajouter: "c’est simple, et cela garantit l’apport en protéines". Déjà à l’origine d’une pétition lancée vendredi sur le sujet, qui a recueilli depuis plus de 4.700 signatures, Yves Jégo y voit la solution aux menus de substitution. Au lendemain de cette annonce, la députée écologiste, Cécile Duflot, a ainsi affirmé son soutien à la mesure proposée par Yves Jégo. L'élue EELV a jugé, sur son compte Twitter, qu'un "menu alternatif végétarien dans les cantines serait idéal"  et a indiqué qu'elle signerait volontiers une proposition de loi en ce sens.

Cette annonce fait suite à une décision de justice rendue jeudi 13. Ce jour-là, le tribunal administratif de Dijon a donné raison au maire de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), Gilles Platret (Les Républicains), qui avait décidé de supprimer les menus sans porc dans les cantines scolaires de la ville. Saisi en référé par l'association Ligue de défense judiciaire des musulmans, le tribunal a rejeté le recours de l'association, et déclaré légale la décision du maire de revenir au menu unique dans les cantines et de ne plus proposer de menu de substitution lorsque le menu comporte du porc.

Ce n’est pas la première fois que la création d’un menu végétarien est envisagée. Dans une tribune publiée en mars dernier dans le journal Le Monde, plusieurs intellectuels, dont le moine bouddhiste et écrivain Matthieu Ricard, avaient promus les bienfaits d’un menu sans viande ni poisson, considéré pour les signataires comme "le plus laïc de tous". "Le plat végétarien, et à plus forte raison végétalien, est une solution laïque et œcuménique aux préférences alimentaires de chacun", était-il écrit. Les villes de Toulouse et Perpignan sont déjà au stade de l’expérimentation. 

 

Auteur(s): AZ

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Un menu végétarien pourrait peut-être voir le jour prochainement dans les cantines scolaires.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-