Bygmalion : la défense de Nicolas Sarkozy veut soulever une Question prioritaire de constitutionnalité (QPC)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 20 décembre 2017 - 14:36
Image
L'ex-président de la République Nicolas Sarkozy, le 20 novembre 2016 à Paris
Crédits
© Eric FEFERBERG / AFP/Archives
La défense de Nicolas Sarkozy estime qu'il a déjà été sanctionné une fois pour dépassements des frais de campagne.
© Eric FEFERBERG / AFP/Archives
La défense de Nicolas Sarkozy conteste le renvoi devant le tribunal correctionnel de l'ancien président de la République dans le cadre de l’affaire Bygmalion. Elle estime que l'ex-chef de l'Etat a déjà été sanctionné une première fois pour des dépassements de frais et qu'il serait donc illégal de poursuivre la procédure pénale.

L'affaire Bygmalion s'apprête à prendre un nouveau tournant juridique. La défense de Nicolas Sarkozy a annoncé en effet son souhait de soulever ce mercredi 20 une "question prioritaire de constitutionnalité" (QPC) au moment de l'examen devant la cour d'appel de son recours contre le renvoi devant le tribunal correctionnel de l'ancien locataire de l'Elysée.

Pour rappel, Nicolas Sarkozy est impliqué dans cette affaire concernant le financement de sa campagne (perdante) de 2012 lors de laquelle pas moins de 42,8 millions d'euros ont été dépensés, alors que le plafond légal était fixé à 22,5 millions d'euros. Et cela malgré plusieurs alertes émises par des experts comptables laissant entendre que l'ancien président de la République était au courant. 

Lire aussi: Bygmalion: la justice va examiner le recours de Sarkozy contre son renvoi au tribunal

Pour appuyer cette QPC –qui permet de demander au Conseil constitutionnel de vérifier si une disposition juridique est bien conforme à la Constitution de la Ve République– la défense compte s'appuyer sur un principe de droit dit de "non bis in idem" ("pas deux fois pour la même chose") indiquant que nul justiciable ne peut être poursuivi (et a fortiori puni) dans deux procédures différentes pour les mêmes faits. Or Nicolas Sarkozy a déjà été sanctionné par le Conseil constitutionnel en 2013 pour dépassement du plafond autorisé, confirmant une décision de la Commission nationale des comptes de campagne (CNPF) qui avait pointé du doigt un "extra" de 363.615 euros (et non pas de 20,3 millions…) Or, la défense estime que la procédure pénale en cours revient à poursuivre Nicolas Sarkozy une deuxième fois pour les mêmes faits, indépendamment du montant.

La Chambre de l'instruction devra donc décider (sans doute à une date ultérieure) si cette QPC est recevable. Si oui, elle sera transmise alors aux sages de la rue Montpensier qui devra rendre sa décision. De quoi rallonger d'autant la procédure dans l'affaire Bygmalion.

À LIRE AUSSI

Image
Dieudonné le 4 février 2015.
"Charlie Coulibaly" : la justice rejette la QPC soulevée par Dieudonné
La justice a rejeté ce mardi la question prioritaire de constitutionnalité soulevée par Dieudonné, poursuivi pour apologie du terrorisme après avoir écrit "Je me sens ...
15 mars 2016 - 18:23
Société
Image
JEan-François Copé.
Une partie du mariage de Copé payé par des prestataires de Bygmalion ?
Une partie du mariage de Jean-François Copé, en 2011, aurait été payé par des prestataires de la société Bygmalion, selon "L'Obs" qui cite des sources proche du dossie...
07 mai 2015 - 20:28
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.