CDD : Myriam El Khomri assure ne pas être "une ministre hors-sol"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 novembre 2015 - 17:03
Image
Myriam El Khomri
Crédits
©MEIGNEUX/SIPA
"Je commence à en avoir marre de me justifier sur mes origines", a déclaré Myriam El Khomri
©MEIGNEUX/SIPA
Trois jours après sa bourde sur BFMTV, la ministre du Travail Myriam El Khomri était l'invitée ce dimanche du Grand Jury RTL-LCI "Le Figaro". L'occasion pour elle de s'expliquer sur sa maladresse lorsqu'elle avait été incapable de donner le nombre de renouvellements de CDD autorisés.

"Je ne suis pal là pour me dédouaner". Sur le plateau du Grand Jury ce dimanche 8, Myriam El Khomri a assumé son erreur qui avait créé la polémique, tout en tentant de l'expliquer. Face à Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV jeudi 5, elle n'avait pas su répondre à la question "Combien de fois le CDD peut-il être renouvelé?", deux fois au lieu d'une depuis la réforme d'août 2015. Une erreur étonnante de la part d'une ministre du Travail et qui lui a sans surprise valu un procès en incompétence de la part de l'opposition.

"Ma réponse était inexacte, la réalité c'est celle-ci (...) sur le moment je n'ai pas su répondre", a reconnu la ministre, ajoutant: "je travaille près de 16 heures par jour depuis deux mois et la technicité de la matière en effet demande qu'il y ait un travail approfondi".

Elle a également assuré avoir reçu le jour même en Conseil des ministres "le soutien de l'ensemble du gouvernement" et du président de la République, rappelant:"ma légitimité est ailleurs". En guise de début d'explication sur son erreur, elle a jugé que celle-ci "met aussi en lumière la complexité" du code du travail qu'elle a en charge de réformer et de simplifier.

La ministre n'a pas échappé à la question sur sa faible expérience, comme c'est le cas de nombreux autres politiques, dans le monde de l'entreprise. "je ne suis absolument pas une ministre hors-sol, j'ai eu une expérience professionnelle avant d'être élue en 2008 (conseillère de Paris, NDLR)", a-t-elle répondu.

Alors que certains, notamment à l'extrême-droite, lui ont reproché de n'avoir été nommée que comme "vitrine" de la jeunesse de la diversité et des femmes, Myriam El Khomri a réagi avec véhémence: "on a un problème dans notre pays, (...) le nom et la couleur de peau restent des marqueurs. Je commence à en avoir marre de me justifier sur mes origines".

 

À LIRE AUSSI

Image
Myriam El Khomri
Myriam El Khomri sur le chômage : "c'est satisfaisant mais seule la tendance compte"
Myriam El Khomri était l'invitée de France Info ce mardi matin. Au lendemain de la publication des chiffres du chômage du mois de septembre, la nouvelle ministre du Tr...
27 octobre 2015 - 09:36
Politique
Image
Myriam El Khomri au micro de France Inter.
Myriam El Khomri annonce des modifications du code du travail
Myriam El Khomri était l'invité de France Inter ce mardi matin. Au lendemain de la conférence sociale (la quatrième du quinquennat de François Hollande), la nouvelle m...
20 octobre 2015 - 11:01
Politique
Image
Myriam El Khomri
Myriam El Khomri succède à François Rebsamen au ministère du Travail
L'Elysée a annoncé ce mercredi le nom du successeur de François Rebsamen au ministère du Travail. Il s'agit de Myriam El Khomri, proche d'Anne Hidalgo et jusque-là sec...
02 septembre 2015 - 16:06
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.