Crise diplomatique entre Paris et Rome : l'ambassadeur de France en Italie rappelé

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 07 février 2019 - 18:06
Image
Le palais Farnese où se trouve l'ambassade de France à Rome, le 13 juin 2018
Crédits
© Tiziana FABI / AFP/Archives
Christian Masset, ambassadeur de France en Italie depuis le 6 septembre 2017, a été prié de rentrer suite aux nombreux contentieux ces derniers mois entre Paris et Rome.
© Tiziana FABI / AFP/Archives

Suite à de nombreuses "attaques sans fondement" de responsables italiens envers la France, le Quai d'Orsay a décidé ce jeudi 7 février de rappeler l'ambassadeur français, basé à Rome, Christian Masset.

Christian Masset, ambassadeur de France en Italie depuis le 6 septembre 2017, a été prié de rentrer au pays car le torchon brûle de plus en plus entre Paris et Rome, et la crise diplomatique semble désormais être une réalité.

Le Quai d'Orsay l'a en effet rappelé pour "des consultations" après des "déclarations outrancières" et "d’attaques sans fondement" et sans "précédent" de responsables italiens envers la France.

"Les dernières ingérences constituent une provocation supplémentaire et inacceptable, a déclaré la porte-parole du ministère des affaires étrangères, Agnès von der Mühll, dans un communiqué. (...) La France a fait, depuis plusieurs mois, l’objet d’accusations répétées, d’attaques sans fondement, de déclarations outrancières que chacun connaît et peut avoir à l’esprit. (...) Cela n’a pas de précédent, depuis la fin de la guerre (…) Les dernières ingérences constituent une provocation supplémentaire et inacceptable".

Ces propos font écho aux nombreuses escarmouches verbales qui ont eu lieu ces dernières semaines entre l’exécutif français, le vice-premier ministre italien Luigi  Di Maio et le ministre de l’intérieur Matteo Salvini.

Lire aussi: Rome et Paris - "je t'aime moi non plus"

La rencontre en France, mardi 5, entre le vice-premier ministre italien, Luigi Di Maio, et des responsables du mouvement des gilets jaunes a précipité la décision.

Le leader du mouvement des 5 étoiles a annoncé sur les réseaux sociaux avoir rencontré des responsables des gilets jaunes, en concluant: "Le vent du changement a franchi les Alpes".

Lors d’une conférence de presse, mercredi 6 février, la porte-parole du ministère des affaires étrangères français avait déclaré que cette réunion était une "nouvelle provocation qui n’est pas acceptable entre pays voisins et partenaires au sein de l’Union européenne".

Précédemment, Matteo Salvini, patron de la Ligue, et homme fort du gouvernement italien, avait espéré que le peuple français se libère bientôt d’un "très mauvais président", des propos totalement inédits entre responsables de pays fondateurs de l’Union européenne.

"Tous ces actes créent une situation grave qui interroge sur les intentions du gouvernement italien vis-à-vis de sa relation avec la France", a insisté Agnès von der Mühll.

Et aussi:

Déficit: Le Maire appelle Rome à "respecter les règles" de la zone euro

Nouvelle poussée de fièvre entre Rome et Paris sur les migrants

Immigration: Paris tente de ramener Rome vers un consensus européen

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.