Démission de Christiane Taubira : son départ était "nécessaire" pour Fleur Pellerin

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 28 janvier 2016 - 12:51
Image
La ministre de la Culture Fleur Pellerin.
Crédits
©Witt/Sipa
"Il était indispensable qu'elle fasse cette clarification", a déclaré Fleur Pellerin.
©Witt/Sipa
Au lendemain de la démission de Christiane Taubira, la ministre de la Culture, Fleur Pellerin, a estimé ce jeudi matin au micro d'Europe-1 que le départ de la garde des Sceaux était "nécessaire". Pour elle, cette clarification était "bienvenue" pour l'ex-ministre comme pour le gouvernement.

La démission de Christiane Taubira était "nécessaire" car elle devait "clarifier sa position" au sein du gouvernement, a déclaré ce jeudi 28 la ministre de la Culture Fleur Pellerin sur Europe-1, jugeant cette clarification "bienvenue". "Il était de notoriété publique qu'elle n'était pas d'accord avec quelque chose qui heurtait profondément ses convictions, la déchéance de nationalité (...) Je crois que cette clarification est, pour elle comme pour le gouvernement, bienvenue", a dit Fleur Pellerin.

La ministre de la Justice Christiane Taubira a annoncé mercredi 27 qu'elle quittait le gouvernement "sur un désaccord politique majeur" autour de la déchéance de nationalité. "C'est une question d'éthique personnelle", a jugé Fleur Pellerin. Christiane Taubira, "connue pour ses convictions, sa fidélité à ses idéaux", "n'avait pas d'autre choix alors que la réforme constitutionnelle est en premier examen à l'Assemblée".

"Il est normal qu'un Garde des Sceaux défende devant le Parlement une réforme constitutionnelle. Il était indispensable qu'elle fasse cette clarification", selon la ministre de la Culture, qui considère que la déchéance de nationalité pour les bi-nationaux convaincus de terrorisme est une "bonne mesure".

"Il y a des discussions entre nous (au sein du gouvernement, NDLR)", mais elles "n'ont pas forcément vocation (...) à s'exposer dans la presse", a poursuivi la ministre. "La consigne, c'est la cohérence, la solidarité avec les décisions prises par le gouvernement une fois que les arbitrages ont été faits".

Interrogée sur ses relations avec l'ex-garde des Sceaux et les articles de presse qui évoquaient son possible remplacement à la Culture par Christiane Taubira, Fleur Pellerin a rétorqué: "il n'y avait absolument aucun sujet (de discorde NDLR) entre Christiane Taubira et moi", assurant que ce départ n'était "pas une bonne nouvelle" pour elle."C'était des ragots de dîners mondains qui n'avaient absolument aucun fondement", a commenté la ministre de la Culture.

 

À LIRE AUSSI

Image
Christiane Taubira sur le parvis de l'Elysée.
Christiane Taubira démissionne, remplacée par Jean-Jacques Urvoas
Christiane Taubira, opposée à la réforme constitutionnelle de la déchéance de nationalité, a remis sa démission à François Hollande, qui l'a acceptée, a-t-on appris ce...
27 janvier 2016 - 11:00
Politique
Image
La ministre de la Culture Fleur Pellerin.
"Salafistes" : Fleur Pellerin maintient l'interdiction aux moins de 18 ans
La ministre de la Culture Fleur Pellerin a décidé de maintenir l'interdiction aux moins de 18 ans du documentaire "Salafistes". Le film donne en effet la parole à des ...
27 janvier 2016 - 15:52
Culture
Image
La ministre de la Culture Fleur Pellerin.
Fleur Pellerin "sereine" face aux rumeurs de remaniement
Fleur Pellerin était ce vendredi l'invité de RTL. La ministre de la Culture s'est exprimée sur le rôle de son ministère notamment après les attentats et les écarts d'a...
22 janvier 2016 - 09:26
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.