Des photos d'un réveillon privé entre jeunes de l'UMP et du FN déclenchent la polémique

Auteur(s)
JmC
Publié le 03 janvier 2015 - 20:12
Mis à jour le 04 janvier 2015 - 16:09
Image
Réveillon de jeunes UMP FN sur Facebook.
Crédits
©Capture d'écran Facebook.
Une des photos de la soirée privée du réveillon, chez une militante du FNJ, postée sur Facebook.
©Capture d'écran Facebook.
Début de polémique sur les réseaux sociaux et dans les milieux politico-médiatiques, après la publication de photos d'un réveillon privé auquel participaient plusieurs dirigeants des mouvements de jeunes de l'UMP et du FN.

Plusieurs dirigeants des mouvements de jeunesse de l'UMP vont devoir s'expliquer  sur un réveillon de la Saint-Sylvestre passé avec des militants du Front national, lors d'une soirée privée dont des photos ont été publiées sur les réseaux sociaux.

L'hebdomadaire Marianne a publié sur son site internet ces photos, prises lors d'une soirée chez une militante du FNJ (Front national de la jeunesse). Pierre Gentillet, le président de la section Jeunes du courant de l'UMP Droite populaire (fondé en 2010 par Christian Mariani et Lionnel Luca), assistait à cette soirée avec notamment deux autres conseillers nationaux UMP, Maxime Duvauchelle et Alexandre Moustafa, selon Marianne. Une soirée à laquelle est passé Florian Philippot, numéro-2 du Front national.

Ces photos ont fait le buzz ces dernières heures sur Internet et dans les milieux politico-médiatiques, ce qui a incité Stéphane Tiki, secrétaire national de l'UMP et récemment nommé Délégué national des Jeunes Populaires du parti, à demander des explications. "On va écouter très prochainement ces jeunes pour savoir le pourquoi du comment de cette fameuse soirée", a-t-il déclaré. "S'agissait-il bien d'une soirée privée? Comment expliquer la présence de M. Philippot? Cette soirée avait-elle une connotation politique? Voilà ce qu'on va leur demander", a-t-il ajouté, en rappelant une "règle très claire": "pas d'alliance entre l'UMP et le FN".

Le Premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, a réagi en demandant très officiellement dans un communiqué "à Nicolas Sarkozy et Alain Juppé de condamner le réveillon des jeunes UMP/FN". "Cette fraternité d'un soir de fête, où le vice-président du FN est venu saluer quelques-uns de ses amis, annonce une proximité qui mérite une clarification immédiate", selon lui.

"Je n'ai pas eu l'impression de discuter avec des néo-nazis", s'est défendu Pierre Gentillet. "Il y avait des gens du Front, des UMP, une militante féministe de gauche et des gens pas politisés...". Joint  par Le Lab d'Europe-1, il a ajouté qu'à ses yeux il s'agissait d'un "non-événement. J'ai le droit de fréquenter qui je veux, de traîner avec qui je veux. Je n'y suis pas allé par proximité idéologique".

"Non-événement politique", a également estimé sur Twitter Thierry Mariani, ironisant: "et même qu'il y avait aussi des jeunes de Gauche!!!! (…) La fête simplement... et sans brûler de voitures!".

La militante du FNJ chez qui la soirée a eu lieu a, depuis, retiré les photos de son compte Facebook, en postant vendredi ce commentaire: "Tu es conseiller UMP, tu as des amis FN et tu assumes? Qu'on te jette des pierres, tu devrais avoir honte! Je ne savais pas qu'être au FN et dénoncer le système UMPS signifiait pour les chiens de garde de la bien-pensance qu'on était consanguins. Je ne savais pas non plus que ma soirée du Nouvel an PRIVEE et APOLITIQUE porterait préjudice à ceux qui ont osé s'afficher à mes côtés! France libre, où es-tu...?".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.