Direction du PS : Najat Vallaud-Belkacem pressentie, Le Foll se prépare

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 novembre 2017 - 18:57
Image
Najat Vallaud-Belkacem à l'Elysée le 5 avril 2017
Crédits
© bertrand GUAY / AFP/Archives
Najat Vallaud-Belkcaem serait prête à prendre la direction du PS.
© bertrand GUAY / AFP/Archives
A quelques mois du Congrès du PS, Najat Vallaud-Belkacem serait prête à se déclarer pour le poste de premier secrétaire, sous conditions. Elle devra cependant faire face à un Stephane Le Foll qui avance ses pions.

Stéphane Le Foll affiche ses ambitions, Najat Vallaud-Belkcaem sort du bois. Le prochain Congrès du parti socialiste devrait se tenir en avril 2018 et entraîner la nomination d'un nouveau premier secrétaire pour prendre la suite de Jean-Christophe Cambadélis. Il est donc plus que temps pour les prétendants de s'afficher.

Dernière en date, l'ancienne ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem. Son nom circulait depuis un moment, mais après avoir décliné l'idée dans un premie temps, elle aurait récemment fait savoir à son entourage qu'elle était prête à tenter sa chance.

A 40 ans, elle incarnerait le renouveau dans un parti qui a connu un revers historique et dont la présidentielle et les primaires ont conduit de nombreux ténors (François Hollande, Arnaud Montebourg, Manuel Valls, Benoît Hamon) à la défaite et donc au retrait.

Lire aussi: A quatre mois du Congrès, les appétits s'aiguisent au PS

L'ancienne ministre de l'Education pourrait d'ailleurs compter sur le soutien de toute une génération de "quadras" qui souhaitent également mettre fin au règne des "éléphants" du parti. Mais plusieurs écueils se dressent encore sur sa route.

Selon Le Figaro, Najat Vallaud-Belkacem exigerait pour prendre la tête du PS d'obtenir la tête de liste lors des prochaines élections européennes. Celle qui n'a désormais plus aucun mandat souhaiterait également être rémunérée pour cette fonction en principe bénévole. Une exigence qui ferait grincer des dents alors que la situation financière du parti l'a obligé à vendre jusqu'à son siège historique de Solférino.

Lire aussi: Congrès du PS: Le Foll lance les hostilités samedi

L'autre écueil est de taille et se nomme Stéphane Le Foll, peut-être son seul concurrent sérieux. S'il ne s'est pas officiellement déclaré, il envoie des signaux difficiles à ignorer. Dernier en date, une tribune publiée mercredi 22 dans le Huffington Post et "sobrement" intitulée: "Pour l’avenir du Parti socialiste, je choisis Jaurès".

À LIRE AUSSI

Image
Dominique Strauss-Kahn, ancien ministre PS de l'économie, le 17 février 2015
Strauss-Kahn : "il est temps que le PS disparaisse"
Dominique Strauss-Kahn, ancien ministre PS de l'Economie, estime qu'"il est temps" que le parti socialiste "disparaisse", dans une interview pour la World Policy Confe...
05 novembre 2017 - 08:25
Image
L'ancien président François Hollande à Paris, le 6 septembre 2017
Hollande : les idées socialistes "ont besoin d'un parti fort pour les exprimer"
François Hollande a estimé mercredi que les idées socialistes avaient "besoin d'un parti fort pour les exprimer", rappelant que lui-même n'avait pas l'intention de s'i...
06 septembre 2017 - 17:12
Image
Najat Vallaud-Belkacem à l'Elysée le 5 avril 2017
Najat Vallaud-Belkacem : découvrez sa nouvelle vie depuis son échec aux législatives
Battue aux élections législatives en juin dernier, Najat Vallaud-Belkacem s'est éloignée de la politique. Depuis cet échec, l'ancienne ministre de l'Education a d'autr...
20 octobre 2017 - 10:53
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.