Discours d'Emmanuel Macron dimanche à 20h : les annonces du président sur la suite du déconfinement

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Discours d'Emmanuel Macron dimanche à 20h : les annonces du président sur la suite du déconfinement

Publié le 12/06/2020 à 12:50 - Mise à jour à 12:58
© GONZALO FUENTES / POOL/AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

Le président de la République doit s’adresser aux Français, dimanche 14 juin à 20 heures. Une allocution attendue sur de nombreux points et qui donnera le ton pour l’été : fin de l'état d'urgence, assouplissement des mesures sanitaires dans les écoles, mesures de soutien à l'emploi et à l'industrie... Quelles seront les principales annonces d'Emmanuel Macron ?

Emmanuel Macron s’adressera à la nation dimanche 14 juin pour la quatrième fois depuis le début de l’épidémie de Covid-19 : une allocution solennelle programmée à 20 heures, lors de laquelle le Président de la République devrait évoquer la troisième étape du déconfinement, faire un bilan de la crise sanitaire et évoquer la crise économique à laquelle la France sera confrontée dans les prochains mois.

Le déconfinement doit se poursuivre... mais avec prudence !
Tandis que de nombreux responsables politiques et patronaux appellent à accélérer le déconfinement, compte tenu de l’évolution positive de la situation sanitaire, le président préfère avancer « avec beaucoup de prudence et de sérieux ».

Ce dimanche cependant, Emmanuel Macron devrait confirmer la fin de l’état d’urgence a priori annoncée pour le 10 juillet. Mais comme le révélait le quotidien Le Monde mercredi, cette levée de l’état d’urgence devrait être assortie d’une période transitoire de quatre mois. Celle-ci, approuvée par le conseil scientifique, pourra permettre d’imposer des restrictions dans certains domaines, telles que des limitations ou des mesures sanitaires particulières dans les transports en commun par exemple.

Pour l’heure, la troisième étape du déconfinement est prévue pour le 22 juin. Elle devrait notamment permettre la réouverture des restaurants et des bars situés en zone orange, soit en Île-de-France, en Guyane et à Mayotte. Jusqu’à présent, dans ces départements, seules les terrasses peuvent être exploitées.

Cette date marquera aussi celle de la réouverture des salles de spectacle et des cinémas.

Vers à un assouplissement des mesures sanitaires à l’école ?
Lors de son intervention dimanche, Emmanuel Macron en dira peut-être davantage sur un assouplissement éventuel des mesures sanitaires dans les écoles, réclamé par de nombreux acteurs de la société. Pour l’heure, seuls 1,8 million d’écoliers sur un total de 6,7 millions, sont retournés en classe, pour la plupart d’entre eux à temps partiel.

Les annonces d’Emmanuel Macron porteront sans aucun doute également sur les relances économique et sociale nécessaires dans les mois à venir. Le chef de l’Etat devrait également évoquer ainsi le soutien aux emplois, aux entreprises et aux travailleurs, mais aussi les décisions prises par le gouvernement pour soutenir les secteurs de l’automobile, du tourisme et de l’aéronautique.

A lire aussi : Vidéo - Déconfinement : les écoles et le challenge de la réouverture

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le président français Emmanuel Macron s'adressera à la nation dimanche 14 juin

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-