Discours d'Emmanuel Macron dimanche à 20h : les annonces du président sur la suite du déconfinement

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 12 juin 2020 - 14:50
Image
Le président français Emmanuel Macron, le 4 mai 2020 à Paris
Crédits
© GONZALO FUENTES / POOL/AFP/Archives
Le président français Emmanuel Macron s'adressera à la nation dimanche 14 juin
© GONZALO FUENTES / POOL/AFP/Archives

Le président de la République doit s’adresser aux Français, dimanche 14 juin à 20 heures. Une allocution attendue sur de nombreux points et qui donnera le ton pour l’été : fin de l'état d'urgence, assouplissement des mesures sanitaires dans les écoles, mesures de soutien à l'emploi et à l'industrie... Quelles seront les principales annonces d'Emmanuel Macron ?

Emmanuel Macron s’adressera à la nation dimanche 14 juin pour la quatrième fois depuis le début de l’épidémie de Covid-19 : une allocution solennelle programmée à 20 heures, lors de laquelle le Président de la République devrait évoquer la troisième étape du déconfinement, faire un bilan de la crise sanitaire et évoquer la crise économique à laquelle la France sera confrontée dans les prochains mois.

Le déconfinement doit se poursuivre... mais avec prudence !
Tandis que de nombreux responsables politiques et patronaux appellent à accélérer le déconfinement, compte tenu de l’évolution positive de la situation sanitaire, le président préfère avancer « avec beaucoup de prudence et de sérieux ».

Ce dimanche cependant, Emmanuel Macron devrait confirmer la fin de l’état d’urgence a priori annoncée pour le 10 juillet. Mais comme le révélait le quotidien Le Monde mercredi, cette levée de l’état d’urgence devrait être assortie d’une période transitoire de quatre mois. Celle-ci, approuvée par le conseil scientifique, pourra permettre d’imposer des restrictions dans certains domaines, telles que des limitations ou des mesures sanitaires particulières dans les transports en commun par exemple.

Pour l’heure, la troisième étape du déconfinement est prévue pour le 22 juin. Elle devrait notamment permettre la réouverture des restaurants et des bars situés en zone orange, soit en Île-de-France, en Guyane et à Mayotte. Jusqu’à présent, dans ces départements, seules les terrasses peuvent être exploitées.

Cette date marquera aussi celle de la réouverture des salles de spectacle et des cinémas.

Vers à un assouplissement des mesures sanitaires à l’école ?
Lors de son intervention dimanche, Emmanuel Macron en dira peut-être davantage sur un assouplissement éventuel des mesures sanitaires dans les écoles, réclamé par de nombreux acteurs de la société. Pour l’heure, seuls 1,8 million d’écoliers sur un total de 6,7 millions, sont retournés en classe, pour la plupart d’entre eux à temps partiel.

Les annonces d’Emmanuel Macron porteront sans aucun doute également sur les relances économique et sociale nécessaires dans les mois à venir. Le chef de l’Etat devrait également évoquer ainsi le soutien aux emplois, aux entreprises et aux travailleurs, mais aussi les décisions prises par le gouvernement pour soutenir les secteurs de l’automobile, du tourisme et de l’aéronautique.

A lire aussi : Vidéo - Déconfinement : les écoles et le challenge de la réouverture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.