Elections sénatoriales: les résultats complets

Elections sénatoriales: les résultats complets

Publié le 25/09/2017 à 11:10 - Mise à jour à 11:19
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Les élections sénatoriales de dimanche ont renouvelé 171 sièges au Sénat. Les Républicains sont les grands gagnants tandis que La République en Marche cale et que les autres partis limitent la casse.

La droite conforte sa majorité, La République en Marche connaît son premier revers électoral, le FN stagne, le PS est soulagé et les communistes limitent la casse. Voilà ce que l'on peut retenir des résultats des élections sénatoriales de dimanche 24.

Ce sont 171 des 348 sièges qui ont été renouvelés par les grands électeurs. Et selon les derniers chiffres annoncés ce lundi 25, le nouveau Sénat devrait compter 159 élus Les Républicains, soit un gain de 17 sièges pour la droite. Un score conforté par celui ses alliés de l'UDI qui emportent huit nouveaux siège, portant leur total à 50.

La République en Marche savait déjà que cette élection serait loin d'être un raz de marée, mais c'est même un léger recul. En effet, à l'issu de ce renouvellement, le parti de la majorité présidentielle perd un siège et tombe à 28.

Après des gros revers électoraux à la présidentielle et aux législatives, la pertes de cinq sièges apparaît un moindre mal pour le Parti socialiste qui avec 81 sénateurs peut toujours se targuer d'être la première force de gauche et la deuxième sensibilité au sein de la haute assemblée, traditionnellement plus favorable à la droite.

Le FN ne remporte aucun nouveau siège et reste donc avec deux sénateurs. Le groupe communiste enregistre un net recul en perdant six de ses 18 sièges. Mais avec 12 sénateurs, il assure l'essentiel en gardant le droit de former un groupe.

Les radicaux de gauche perdent quatre siègent et se retrouvent également à 12 élus. Les écologistes, dont le groupe avait disparu en juin après avoir compté dix élus, sont désormais quatre.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les Républicains et l'UDI sont les seuls partis à renforcer leur présence au Sénat.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-