Emmanuel Macron dans l'Aude une semaine après les inondations

Auteur(s)
AFP
Publié le 22 octobre 2018 - 12:47
Image
Le président Emmanuel Macron sur le perron de l'Elysée, le 12 septembre 2018 à Paris
Crédits
© LUDOVIC MARIN / AFP/Archives
Emmanuel Macron va ce lundi à la rencontre des sinistrés de l'Aude.
© LUDOVIC MARIN / AFP/Archives

Emmanuel Macron se rend ce lundi 22 dans l'Aude, une semaine après les inondations qui ont durement touché le département, faisant 14 morts et 70 blessés.

Les dégâts matériels représentent "de l'ordre de 200 millions d'euros, notamment pour les habitations et les véhicules" , a estimé dimanche le ministre de l'Économie Bruno Le Maire. Le Premier ministre Édouard Philippe s'était rendu sur place dès lundi dernier. Emmanuel Macron avait exprimé pour sa part "l'émotion et la solidarité de la nation" et annoncé qu'il s'y rendrait "dès que possible" sans gêner les secours. En raison de cette catastrophe, le chef de l'État avait décalé d'une journée l'annonce du remaniement gouvernemental qui a vu Christophe Castaner nommé ministre de l'Intérieur.

Au cours de sa visite, le chef de l'État est attendu lundi matin dans la petite commune de Villalier (1.000 habitants), au nord-est de Carcassonne, l'une des plus touchées par les crues, où deux personnes sont décédées. Il y rencontrera les familles des victimes ainsi que des maires des communes sinistrées, puis visitera un quartier du village. Il doit ensuite se rendre à Trèbes, à 20 km de là, où 6 personnes sont mortes durant la crue. Il a prévu d'y déjeuner avec les acteurs engagés dans les secours puis de s'adresser publiquement aux forces de secours.

Le département a reçu en quelques heures l'équivalent de trois mois de pluie. Des centaines de personnes sont sinistrées, leur maison dévastée, des routes sont éventrées, des villages ravagés. Dans les 126 communes les plus touchées, l'État a reconnu l'état de catastrophe naturelle, pour que les assureurs indemnisent plus vite les victimes.

Édouard Philippe, dont la cote de popularité a bondi en octobre à 12 points au-dessus de celle du chef de l'État, stagnante à 29 %, selon un sondage Ifop paru dimanche, s'était lui rendu à Villegailhenc (1 600 habitants), où deux personnes sont décédées. "Nous attendons un geste fort de l'État avec des engagements financiers", a espéré samedi le président du conseil départemental, André Viola. Sur les 126 communes pour lesquelles l'état de catastrophe naturelle a été reconnu, "122 sont rurales. S'il n'y a pas de solidarité forte, elles ne se relèveront pas", a-t-il prédit, plaidant en faveur d'une "souplesse" pour les procédures administratives, notamment le versement des avances aux communes.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.