François Fillon : "la revanche du collaborateur", s'amuse la presse

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 21 novembre 2016 - 10:49
Image
Fillon-Politique-LR
Crédits
©GuillaumeSouvant/AFP
François Fillon est arrivé largement en tête au premier tour de la primaire de la droite, dimanche 20 novembre.
©GuillaumeSouvant/AFP
Au lendemain de la victoire de François Fillon au premier tour de la primaire à droite, la presse s'amuse de la "victoire du collaborateur" sur Nicolas Sarkozy qui va pouvoir prendre "la retraite à 62 ans". Il "n’y a pas plus belle revanche pour François Fillon que de la prendre sur celui qui avait transformé leur couple exécutif, en un permanent supplice vexatoire", résument notamment "Les Echos".

La large victoire de François Fillon dimanche 20 lors du premier tour de la primaire de la droite, est "la revanche du +collaborateur+" d'un Sarkozy qui va pouvoir prendre, "la retraite à 62 ans", estime ce lundi 21 la presse. Sous le titre, "Fillon, la revanche du +collaborateur+", Cécile Cornudet, dans Les Echos, assure qu'il "n’y a pas plus belle revanche pour François Fillon que de la prendre sur celui qui avait transformé leur couple exécutif, en un permanent supplice vexatoire". Dans La Voix du Nord, Hervé Favre voit également dans ce résultat : "la revanche du collaborateur" sur son "ancien patron qui a livré la campagne de trop".

"L'ex-souffre-douleur de Sarkozy à l’indéfectible loyauté" est désormais "le leader tout désigné de la droite républicaine", constate sobrement Philippe Palat, du Midi Libre. "L’homme de province qui fut le +collaborateur+ de l’homme de Neuilly", est le "grand triomphateur", assure Jean-Claude Souléry, de La Dépêche du Midi. "Il fut le second silencieux et loyal d’un homme qui ne lui épargna aucune avanie", rappelle Yves Harté, dans Sud-Ouest. Et il "peut savourer sa revanche, la route pour l’Elysée s’ouvre devant lui", assure Xavier Brouet, du Républicain Lorrain.

Par contre, pour Nicolas Sarkozy, c'est "la retraite à 62 ans", s'amuse Alain Aufray dans Libération. Laurent Joffrin, toujours dans Libé, souligne que bien que "courant comme un dératé dans le couloir de droite, Nicolas Sarkozy a eu beau multiplier les provocations verbales, les meetings, rien n’y a fait". Ce résultat surprenant du premier tour de la primaire de droite, annonce que "l'après Hollande a commencé", lance pour sa part Guillaume Tabard, du Figaro. Nicolas Beytout de L'Opinion partage ce point de vue : "le chef de l’Etat" est "l’autre grand perdant de la soirée". "Quatre millions de Français" ont voté "pour enclencher l’alternance et le priver de celui qu’il croyait être un adversaire à sa portée, Nicolas Sarkozy".

"La droite a su trouver la solution à l’entêtement de l’ancien président de la République", note Jean Levallois (La Presse de la Manche). "Il reste à la gauche de résoudre son propre problème avec François Hollande. Ou bien, si c’est impossible, de lui indiquer la sortie plus ou moins fortement.", suggère-t-il. "Cette primaire constitue une démonstration de force dont François Hollande apparaît d’ores et déjà en victime collatérale. L’élimination de son adversaire préféré obscurcit un peu plus son horizon et rend plus improbable encore sa candidature", relève Xavier Brouet, du Républicain Lorrain. "La fin du sarkozysme appelle la fin du hollandisme", conclut Jean-Louis Hervois de La Charente Libre.

 

À LIRE AUSSI

Image
Alain Juppé François Fillon
EN DIRECT - Primaire de la droite : grand vainqueur du premier tour, François Fillon engrange les ralliements
François Fillon a écrasé la concurrence au premier tour de la primaire de la droite. Il laisse Alain Juppé à quinze points derrière lui, et élimine Nicolas Sarkozy qui...
21 novembre 2016 - 09:44
Politique
Image
Alain Juppé à son meeting de Chatou le 27 août 2016.
Primaire de la droite : quelle stratégie pour Alain Juppé face à François Fillon largement favori pour le second tour ?
Non seulement François Fillon a fini en tête du premier tour de la primaire de la droite, mais le contexte lui est très largement favorable pour l'emporter dimanche 27...
21 novembre 2016 - 09:04
Politique
Image
Alain Juppé François Fillon
Primaire à droite : place au duel Fillon-Juppé
Après l'élimination dès le premier tour de Nicolas Sarkozy à la primaire de la droite, la compétition continue entre François Fillon, largement plébiscité dimanche, et...
21 novembre 2016 - 08:17
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.