François Hollande annonce 3,8 milliards de plus pour la Défense sur les quatre prochaines années

Auteur(s)
E.B.
Publié le 29 avril 2015 - 13:06
Image
Un hélicoptère de l'armée française.
Crédits
©Wikimedia Commons
L'armée française aura le droit à une rallonge.
©Wikimedia Commons
François Hollande a annoncé ce mercredi une hausse de 3,8 milliards d'euros du budget des armées d'ici à 2019. Les crédits de la Défense seront pérennisés pour 2015 et l'opération Sentinelle sera maintenue.

Un "effort considérable". François Hollande a annoncé ce mercredi que 3,8 milliards d'euros supplémentaires seraient affectés à la Défense d'ici à 2019. Cette rallonge budgétaire intervient dans le cadre d'une loi de programmation actualisée présentée en Conseil des ministres le 20 mai. Le chef de l’Etat a également souligné que les crédits de la Défense pour 2015 seraient pérennisés à 31,4 milliards d'euros. Les 18.500 postes sur les 34.000 qui devaient supprimés d’ici à 2019 vont être préservés.

"La France doit face à de lourdes menaces et les Français doivent se sentir partout protégés", a déclaré François Hollande à l'issue d'un Conseil de défense, organisé à l'Elysée. "Il y a besoin d‘adapter nos armées".

L’opération Sentinelle, opération intérieure anti-terroriste mise en place à la suite des attentats de janvier à Paris, "sera pérennisée" a également déclaré le président de la République. Les 7.000 militaires déjà déployés seront donc conservés de manière pour surveiller les sites sensibles.

Cette rallonge budgétaire est un effort qualifié de "considérable" par le chef de l'Etat, qui a précisé que tout sera financé par des crédits budgétaire véritables, "sans aucun appel à des ressources extérieures".

Le Conseil de défense présidé ce mercredi par François Hollande réunissait le Premier ministre, Manuel Valls, ainsi que les ministres de la Défense, des Affaires étrangères, de l’Intérieur, de l’Economie, des Finances et du Budget. Les principaux dirigeants des Armées et de la sécurité étaient également présents. L’arbitrage était difficile entre Bercy qui souhaite une cure d’amaigrissement et la Défense qui demande des moyens supplémentaires.

 

À LIRE AUSSI

Image
Jean-Yves Le Drian était sur RTL le 21-01-15.
Jean-Yves Le Drian : "le budget de la défense est sanctuarisé. C'est un engagement du président de la République"
Jean-Yves Le Drian était ce jeudi matin l'invité de RTL. Le ministre de la Défense est revenu sur les annonces faites mercredi par le président de la République sur un...
22 janvier 2015 - 09:26
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.