François Hollande dénonce les "excès" de Donald Trump qui donnent un "haut-le-coeur"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 03 août 2016 - 09:30
Image
François Hollande en décembre 2015.
Crédits
©Thierry Charlier/AFP
Le président François Hollande a dénoncé mardi 2 les "excès" du candidat républicain à l'élection présidentielle américaine Donald Trump.
©Thierry Charlier/AFP
Avant de s'envoler pour Rio de Janeiro et assister à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, François Hollande a pointé de doigt les excès du candidat à la présidence américaine, Donald Trump.

Le président François Hollande a dénoncé mardi 2 les "excès" du candidat républicain à l'élection présidentielle américaine Donald Trump qui donnent un "sentiment de haut-le-coeur".

Pour M. Hollande, qui s'exprimait lors d'une rencontre avec les journalistes de l'Association de la presse présidentielle à Paris, "les excès finissent par créer un sentiment de haut-le-coeur, aux Etats-Unis même, surtout quand on s'en prend, en l’occurrence Donald Trump, à un soldat, à la mémoire d'un soldat".

Le président faisait allusion aux attaques du candidat républicain contre le père d'un capitaine de l'armée américaine, Humayun Khan, mort en Irak en 2004 en tentant de sauver ses hommes.

Le président Hollande a dénoncé les propos "blessants et humiliants" de Donald Trump. "La démocratie, c'est aussi la grande question par rapport à la tentation autoritaire que l'on voit surgir" et "notamment" aux Etats-Unis, a insisté le chef de l'Etat.

Donald Trump, a-t-il toutefois observé en aparté, "n'est pas encore élu" mais "si les Américains choisissent Trump, ça aura des conséquences parce que l'élection américaine est une élection mondiale".

Des conséquences sur la présidentielle française six mois plus tard, l'a-t-on interrogé? "Ca peut conduire à une droitisation très forte ou, au contraire, à une correction", a-t-il analysé, notant que "la campagne américaine indique des thèmes qui se retrouvent ensuite dans la campagne française".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.