Grand débat national inutile? La bourde de Brune Poirson

Grand débat national inutile? La bourde de Brune Poirson

Publié le 22/01/2019 à 16:06 - Mise à jour à 16:11
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Brune Poirson secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique est revenue ce mardi matin sur l'organisation du grand débat national et particulièrement sur la façon dont les propositions seront traitées par le gouvernement. Elle a semé le doute sur l'utilité de cette consultation.

Le grand débat national commence à peine mais il est déjà décrié. Brune Poirson, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique était ce mardi 22 au matin invitée de la chaîne d'information LCI.

Elle défendait donc ce grand débat lancé mardi 15 et qui devrait durer jusqu'à la mi-mars. Elle a donc rappelé que tous les Français étaient invités à y participer, gilets jaunes ou non.

Mais il lui a rapidement été demandé comment, concrètement, allaient se traduire les résultats de cette consultation nationale.

A voir aussi: Eric Drouet menace Emmanuel Macron d'une "nuit jaune" s'il ne reçoit pas les Gilets jaunes

"Alors ça c'est la construction du consensus", a commencé la secrétaire d'Etat. "Il y a des garants qui vont eux-mêmes décider de comment est-ce qu'on remonte les informations, comment elles sont synthétisées… Et ensuite ces propositions là nous seront certainement remises", a expliqué la députée du Vaucluse.

"Et à ce moment là nous étudierons si et comment en mettre en place certaines", a indiqué Brune Poirson. Et c'est cette petite phrase qui a laissé planer le doute sur l'utilité de ce grand débat national censé donner la parole à tous les citoyens français et calmer la colère des gilets jaunes.

Plus de 800 événements autour de quatre grands thèmes, la transition écologique, la fiscalité et les dépenses publiques, la démocratie et la citoyenneté et l'organisation de l'Etat et des services publics, ont déjà été déclarés sur le site granddebat.fr.

Il est aussi possible de contribuer à cette consultation en ligne. Pourtant certains, politiques, représentants des Gilets jaunes ou anonymes, doutent de l'efficacité et de l'utilité de ces débats aux "conditions uniquement élyséennes" selon Eric Drouet, leader d'une partie du mouvement de contestation.

A lire aussi:

Le débat national, conçu pour "endormir" les "gilets jaunes", selon Priscillia Ludosky

Schiappa coanimatrice avec Hanouna: la ministre défend une "bonne initiative"

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Beaucoup de citoyens redoutent que le grand débat national soit finalement inutile.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-