"Laxisme" de la Justice: le bilan de Taubira

"Laxisme" de la Justice: le bilan de Taubira

Publié le 27/01/2016 à 16:39 - Mise à jour à 18:30
©Miguel Medina/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): MM
-A +A

Du mariage pour tous aux permissions de sorties de détenus, Christiane Taubira s'est souvent retrouvée sous le feu de l'opposition lors de son mandat de ministre de la Justice. Décriée comme "laxiste", l'ex-garde des Sceaux n'a toutefois pas à rougir de son bilan au vu des chiffres.

C'est l'un des refrains préféré de la droite depuis 2012, Christiane Taubira serait "laxiste". Reproche qui a parfois été fait avec beaucoup de violence, comme a pu le faire l'hedbomadaire très à droite Valeurs actuelles suite aux attentats de janvier: "nous déclarons Christiane Taubira coupable d’aveuglement, de laxisme, d’idéologie, de sectarisme. Sans cet aveuglement, sans ce laxisme, sans ces réformes pénales à répétition et cette culture de l’excuse que Christiane Taubira invoque indéfiniment, peut-être n’aurions-nous pas eu cette terreur qui s’est abattue sur Paris avec les attentats à Charlie Hebdo ou à l’Hyper Cacher".

A l'occasion de sa démission du gouvernement ce mercredi 27 janvier, nombreux ont été les parlementaires et les figures de l'opposition à asséner une dernière fois ce reproche à l'ex-garde des Sceaux.

L'un des principaux griefs porté contre l'ex-ministre de la Justice, fut celui de "vider les prisons". Toutefois, ce reproche résiste mal à l'épreuve des chiffres. En effet, au 1er janvier 2012, au terme donc de la dernière année pleine du quinquennat de Nicolas Sarkozy, les prisons françaises abritaient 64.787 détenus. Trois ans plus tard, au 1er janvier dernier, il y avait 66.270 détenus. Soit une augmentation de 2,3%.

Quant aux criminels dangereux qui seraient en liberté, la gauche n'en est ni plus ni moins coupable que ne le fut la droite, puisque le taux d'emprisonnement des condamnés pour crimes reste inchangé depuis 2011, autour de 60%. Quant aux peines de sursis, partiel ou total, elles ont reculé depuis 2011 d'environ 1%.

Reste l'accusation de "grande évasion", en effet, il est reproché à Christiane Taubira d'avoir facilité les évasions de délinquants lors des permissions de sorties accordées. Là encore, cette attaque ne résiste pas à l'épreuve des chiffres. RTL a recensé 236 détenus s’étant fait la belle depuis le 1er janvier sur 40.000 permissions de sortie accordés, contre 339 sur un peu plus de 55.000 permissions en 2011. Soit dans les deux cas environ 1 évasion pour 160-170 permissions.

Toutefois, concernant les aménagements de peines, ceux ci ont effectivement augmenté de 53% et pour cause, du fait la généralisation du port du bracelet électronique.

 

Auteur(s): MM

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Beaucoup de procès en laxisme ont été faits à Christiane Taubira, qui ne résistent toutefois pas à l'épreuve des chiffres.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-