Le directeur général du WWF France a disparu en plongée

Auteur(s)
MR
Publié le 11 août 2015 - 20:34
Image
Philippe Germa
Crédits
©Capture d'écran/Vidéo YouTube
Philippe Germa, directeur général du WWF France a disparu en plongée.
©Capture d'écran/Vidéo YouTube
Philippe Germa, le directeur général du WWF France (Fonds mondial pour la nature), est porté disparu depuis samedi 8 août, après une plongée sous-marine en Polynésie française.

Le directeur de la branche française du WWF (Fonds mondial pour la nature), Philippe Germa, 64 ans, a disparu lors d'une plongée samedi 8 août en Polynésie française. L'ONG a annoncé la nouvelle sur son site et a rendu hommage à un homme "engagé depuis toujours dans la protection de la planète" et "attaché à ses convictions et à sa volonté de léguer aux générations futures une planète vivante".

Philippe Germa avait rejoint le WWF-France en 2008 avant d'en être nommé en 2013 directeur général. Il avait représenté l'organisation dans le cadre du débat sur la transition énergétique débouchant sur la loi du même nom. Il a, tout au long de sa vie, été engagé pour l'écologie et a par exemple pris part à la campagne électorale des écologistes pour la présidentielle 1981. Il a été conseillé technique du ministre de l'Environnement en 1988 dans le gouvernement de Michel Rocard pendant 5 ans.

Le WWF rappelle que "Philippe Germa devient l’un des pionniers de l’économie verte" en étant directeur général de 1992 à 2012 d'une branche environnement chez la banque Natixis, au sein de laquelle il gérait des fonds spécialisés dans le financement de l'environnement et des infrastructures. "Ami de la planète, Philippe nous manque déjà cruellement", conclut le communiqué du WWF.

Dans un communiqué, la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal, a pour sa part rendu hommage "au militant écologiste de la première heure qui s’est toujours battu pour la défense de l’environnement et la préservation de la biodiversité. Homme de cœur et de conviction, il était pleinement engagé dans la préparation de la Conférence Paris Climat 2015".

Philippe Germa, a disparu lors d'une plongée au large de l’atoll de Rangiroa dans l’archipel des Tuamotu (Polynésie Française). Son corps n'a pas été retrouvé pour le moment. Son nom s'ajoute à la liste noire des plongeurs disparus en mer, notamment le skipper Laurent Bourgnon, qui a lui aussi disparu en plongée en Polynésie française le 25 juin dernier, ainsi que la championne du monde d'apnée Natalia Molchanova, qui est elle portée disparue depuis le 2 août dernier après une plongée aux Baléares.