Les déclarations de patrimoine des parlementaires consultables par les citoyens

Auteur(s)
VL
Publié le 13 juillet 2015 - 21:01
Image
L'Assemblée nationale remplie.
Crédits
©Gonzalo Fuentes/Reuters
Les déclarations de patrimoine de 735 des 925 parlementaires sont consultables en préfectures depuis ce lundi.
©Gonzalo Fuentes/Reuters
Les déclarations de patrimoine des parlementaires peuvent être consultées en préfecture depuis ce lundi. Toutefois, ces consultations sont strictement encadrées et les documents ne pourront être copiés, reproduits ou divulgués.

C'était un des projets du gouvernement suite à l'affaire Cahuzac: rendre les déclarations de patrimoine des élus consultables par leurs administrés. Longtemps évoquée, cette mesure est possible pour les députés et sénateurs depuis ce lundi. Toutefois, cela ne signifie pas que ces documents peuvent être librement divulgués et leur examen reste très encadré.

La consultation des déclarations de patrimoine concerne les parlementaires élus avant le 1er septembre 2014. Soit 573 des 577 députés et 162 des 348 sénateurs  siégeant actuellement (en raison d'élections partielles et du renouvellement par moitié du Sénat). Les déclarations des parlementaires élus après le 1er septembre dernier seront publiées ultérieurement. Elles sont consultables durant toute la durée d'un mandat.

Tout citoyen inscrit sur les listes électorales peut à présent demander à consulter une déclaration de patrimoine d'un parlementaire. Mais pour cela, il lui faudra d'abord prendre un rendez-vous auprès de la préfecture de son choix. La consultation ne peut se faire que sous surveillance. Car il ne s'agit pas ici de mettre sur la place publique le patrimoine des élus. Les informations ne sont destinées qu'à la personne qui en fait la demande. Contrairement aux déclarations des membres du gouvernement disponibles en ligne de même que les déclarations d'intérêts des députés européens.

Il est donc formellement interdit de faire sortir ces informations de la préfecture, ce qui exclut aussi bien la copie que la prise de notes. Il est également interdit d'en divulguer le contenu. La personne qui contreviendrait à cette règle s'exposerait à une amende pouvant aller jusqu'à 45.000 euros. Toutefois, si un citoyen relève quelque chose qui lui semble inexacte ou mensonger, il peut saisir la Haute autorité pour la transparence de la vie publique.

Depuis que cette institution s'intéresse au patrimoine des élus, elle a indiqué avoir relevé moins d'une vingtaine de cas ayant nécessité qu'elle "en explicite le contenu par une observation". Elle a signalé à la justice les cas de six parlementaires (cinq députés et un sénateur) dont les déclarations sont soupçonnées de ne pas avoir été "exhaustives ou sincères".

 

À LIRE AUSSI

Image
Thomas Thévenoud à l'Assemblée nationale.
Thomas Thévenoud visé par une plainte pour "fraude fiscale"
Le parquet de Paris a été saisi par la commission des infractions fiscales de Bercy (CIF), qui a déposé une plainte pour "fraude fiscale" contre l'ex-secrétaire d'Etat...
01 juin 2015 - 15:22
Politique
Image
Jérôme Cahuzac.
Jérôme Cahuzac renvoyé devant le tribunal correctionnel pour "fraude fiscale" et "blanchiment" suite à l'affaire de son compte étranger
L'ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac avait été à l'origine du premier grave scandale du quinquennat de François Hollande en dissimulant l'existence de son compte...
19 juin 2015 - 14:58
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.