Les trois anciens présidents de la République coûtent 9,6 millions d'euros par an à l'Etat

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 16 avril 2016 - 18:23
Image
VGE Sarkozy Chirac Debré
Crédits
©Charles Platiau/Pool/AFP
Le député socialiste René Dosière a estimé le coût pour l'Etat des trois anciens présidents de la République à 9,6 millions d'euros par an.
©Charles Platiau/Pool/AFP
Selon les calculs du député socialiste Réné Dosière, les dépenses de fonctionnement, de personnel et de protection des trois anciens présidents de la République coûtent à l'État près de 10 millions d'euro par an.

Très chers anciens chef de l'Etat. Les trois anciens présidents de la République encore en vie, soit Valéry Giscard d'Estaing, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy,  coûtent chaque année à l'Etat 9,6 millions d'euros en dépenses de fonctionnement, de personnel et de protection, selon une nouvelle évaluation du député PS René Dosière.

"La réponse à ma question écrite au ministère de l’Intérieur sur le coût de la sécurité, longtemps attendue (pendant 17 mois!), permet d’ajuster les calculs que j’avais effectués le 27 janvier 2015 et qui s’élevaient à 6,2 millions", explique ce dernier.

C'est Valéry Giscard d'Estaing qui arrive en tête avec des frais occasionnés de 3,9 millions d'euros annuels. Vient ensuite Nicolas Sarkozy, qui coûte 3,3 millions d'euros chaque année à la nation. Enfin, Jacques Chirac occupe la troisième place avec 2,4 millions d'euros de frais. La première place de VGE s’explique par le coût de surveillance de sa résidence secondaire d’Authon, dans le Loir-et-Cher: 1,303 millions d’euros par an, contre 502 407 euros pour le château de Bity (Corrèze) de Jacques Chirac.

Pour sa part Nicolas Sarkozy ne dispose pas de résidence secondaire. Toutefois, il est celui dont a protection personnelle  est la plus coûteuse car, "mobilise toujours six effectifs par 24 heures", souligne René Dosière. Soit un coût de près de 1,8 millions d’euros annuels à l’État alors qe celles de VGE et Chirac ne coûtent "que" respectivement 1,1 millions d’euros et 800.000 euros.

A  noter chaque président a droit à sept collaborateurs permanents: un chef de cabinet, deux assistants, un fonctionnaire des archives nationales, trois secrétaires dactylographes. On y ajoute les fonctionnaires de police et de gendarmerie chargés de leur protection, soit 13 personnes sont au service de chacun des anciens présidents.

Face à l'importance de ces sommes, René Dosière a déposé une proposition de résolution pour "clarifier, préciser et limiter les avantages consentis par la Nation envers ses anciens présidents".
 

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.