L’Irlande : un exemple parfait de désinformation dans un média français

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 08 janvier 2021 - 23:10
Mis à jour le 09 janvier 2021 - 07:26
Image
Irlande
Crédits
FranceSoir
L’Irlande un exemple parfait de désinformation dans les médias français
FranceSoir

Ce jour, nous pouvons lire sur le site d’un confrère français que « l’Irlande s'enfonce dans une situation catastrophique et durcit ses mesures. Le gouvernement de la république d'Irlande a annoncé mercredi la fermeture de toutes ses écoles jusqu'à la fin du mois de janvier. L'île fait face à une explosion des cas de covid-19 sous les assauts d'une troisième vague qui menace déjà de surpasser les précédentes. »  « 2307 morts depuis le début de la crise, plus de 127.657 cas, et 921 personnes contaminées actuellement dans les hôpitaux de ce pays de cinq millions d'habitants, la situation est désormais bien sombre. L'Irlande, confrontée à un « tsunami » de contaminations au Covid-19, a décidé mercredi de fermer au moins jusqu'à la fin du mois ses écoles, durcissant ainsi davantage encore le confinement réinstauré après Noël. »

Le premier ministre Micheal Martin a déclaré que « A partir d'aujourd'hui et au moins jusqu'à la fin du mois de janvier », « toutes les écoles doivent rester fermées et les enseignements se faire en ligne, hormis quelques rares exceptions », a déclaré le Premier ministre, annonçant une nouvelle série de mesures pour éviter la submersion du système de santé. D’après ce média, les tests sont très couteux de 99 à 150 euros et ne sont gratuits que pour les cas symptomatiques et leur cas contacts ce qui empêcherait de se faire une idée du nombre de cas. Pour continuer toujours d’après le média BFM, les hôpitaux seraient « en état de siège »

Le gouvernement a annoncé des mesures très strictes pour l’industrie du bâtiment (fermeture des chantiers) et que l'interdiction des arrivées en provenances de Grande-Bretagne et d'Afrique du Sud, pays touchés par des variants du virus, prendrait fin ce samedi. Les arrivants en provenance de ces deux pays devront désormais présenter un test négatif effectué dans les 72 heures qui précèdent pour pouvoir entrer sur le territoire irlandais.

Dans le même temps, voilà ce que l'on peut lire sur le site de l'Irish Times. 

Sur la page d'accueil, on peut y lire que le mutant sud-africain a été detecté en Irlande, ou un article sur les élections américaines.

Sur la section spécifique Covid-19, on retrouve des informations sur les voyages des Irlandais aux Etats-Unis pendant les fêtes (54 000 personnes s'y seraient rendues), et pas d'information comme sur le site de BFM.

 

Qu’en est-il des chiffres réels ?

Le site worldometer nous donne le nombre de cas. Ces derniers remontent effectivement probablement, à cause des festivités familiales de fin d’année, mais rappelons aussi que c’est la période ou les viroses sont en recrudescences. Aucune information n’est accessible sur les tests PCR et le seuil de cycles associé. Les chiffres de la grippe ne sont pas non plus disponibles.

Quant aux décès, le même site nous fournit une courbe qui est plutôt plate et n'a rien à voir avec la période du printemps.

 

Pour ce qui est des traitements en phase précoce, le site de la HSE, équivalent de la direction générale de la Santé, indique qu'il n'y a pas de traitement contre la covid et préconise de rester à la maison en cas de symptômes, et éventuellement de prendre du paracétamol.

Le nombre de cas en Irlande est remonté suite aux fêtes de fin d'année, mais les décès n'ont pas évolué de la même manière. Il y a une réelle différence de traitement de l'information entre la France et l'Irlande.

À LIRE AUSSI

Image
Défense de la France
Réponse à Libération/CheckNews - Libé devient-il le "bœuf-carottes" de l’info ?
La démarche de vérification des informations est pertinente car elle permet la clarification du débat public et la confiance dans l’information. Cela doit s’accompagn...
11 novembre 2020 - 22:24
Opinions
Image
êtes vous complotiste ?
Quel type de complotiste êtes-vous ?
Dans cette période sombre, on se questionne : êtes-vous devenu l’oncle complotiste qui reçoit une leçon de sa petite nièce, fidèle lectrice du journal Le Monde et spec...
06 janvier 2021 - 17:51
Lifestyle
Image
Hold-Up une arme
« Hold-Up », une œuvre de sédition
Terrifiés à l’idée de perdre le monopole du récit de la pandémie de Covid-19, le pouvoir et ses organes de propagande ont violemment réagi à la sortie du documentaire ...
28 novembre 2020 - 20:52
Opinions

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.