Loi Travail : Philippe Martinez, le leader de la CGT, ne séduit pas la majorité des Français

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 29 mai 2016 - 14:30
Image
Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT.
Crédits
©Joel Saget/AFP
Près de sept français sur dix (67%) ont une mauvaise opinion de Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT.
©Joel Saget/AFP
Selon un sondage Odoxa publié ce dimanche, près de sept Français sur dix ont une mauvaise opinion de Philippe Martinez, en première ligne contre le projet de loi Travail. Le secrétaire général de la CGT est perçu comme un contestataire (84%), éloigné des réalités des entreprises (65%) et pas ouvert au dialogue (65%).

Près de sept Français sur dix (67%) ont une mauvaise opinion de Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, en première ligne contre le projet de loi Travail, selon un sondage Odoxa pour Le Parisien/Aujourd'hui-en-France ce dimanche 29.

A la question, quelle opinion avez-vous à l'égard de Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT? 67% des personnes interrogées ont répondu "mauvaise" et 33% "bonne". Chez les sympathisants de gauche, ils sont 53% à avoir une "bonne" opinion du leader syndicaliste, contre 47% une "mauvaise" opinion. Le secrétaire général de la CGT est perçu unanimement comme un contestataire (84 %), politisé (75 %), éloigné des réalités des entreprises (54 %), pas ouvert au dialogue (65%) et pas compétent (58 %). Enfin, 62% voit en lui, le principal opposant à François Hollande.

Concernant la CGT, 63% des sondés ont une "mauvaise" opinion du syndicat, 37% une "bonne". Chez les sympathisants de gauche, ils sont 52% à avoir une "bonne opinion" du syndicat contre 48%, une "mauvaise". Ils sont 58% à ne pas faire confiance à l'action de la CGT pour défendre les intérêts des salariés, contre 42%.

Toujours dans le sondage, à la question, vous, personnellement soutenez-vous le mouvement d'opposition à la loi Travail, 53% des personnes interrogées répondent "non", 47% affirment le contraire. Enfin, 66% des sondés craignent une paralysie total du pays comme en 1995, 34% ne la craignent pas.

>Sondage réalisé par internet les 26 et 27 mai auprès d'un échantillon de 1.018 personnes représentatif de la population française, âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).

 

À LIRE AUSSI

Image
Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT.
CGT : Philippe Martinez répond à Valls
Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, a répondu mardi matin à Manuel Valls qui reproche au syndicat de recourir aux blocages des raffineries et dépôts de ca...
24 mai 2016 - 13:44
Politique
Image
Philippe Martinez est pressenti pour succéder à Thierry Lepaon à la tête de la CGT.
Philippe Martinez demande au Medef de valider l'accord avec les intermittents
Après plusieurs semaines de négociations, un accord a été trouvé dans la nuit de mercredi à ce jeudi sur le régime d’assurance chômage spécifique aux intermittents du ...
28 avril 2016 - 13:46
Politique
Image
Philippe Martinez est pressenti pour succéder à Thierry Lepaon à la tête de la CGT.
CGT : Philippe Martinez, réélu à la tête du syndicat, charge la loi Travail
En congrès à Marseille, la CGT a réélu Philippe Martinez à sa tête ce vendredi. Le patron du premier syndicat de France avait succédé à Thierry Lepaon en février 2015....
22 avril 2016 - 12:40
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.