Migrants à Calais : 1.700 nouvelles tentatives d'intrusion dans l'Eurostar

Auteur(s)
MM
Publié le 03 août 2015 - 14:50
Image
La 4G est désormais disponible dans le tunnel sous la Manche.
Crédits
©Pascal Rossignol/Reuters
Plusieurs centaines de migrants ont tenté de s'introduire dans le tunnel sous la Manche dans la nuit de dimanche à lundi.
©Pascal Rossignol/Reuters
Le nombre de tentatives de passage de migrants de France en Angleterre a connu un regain la nuit dernière, alors qu’il avait baissé durant le week-end. Près de 1.700 tentatives ont été enregistrés par les forces de l'ordre. Un CRS a été blessé par un jet de pierre.

Plusieurs centaines de migrants ont tenté à de multiples reprises de s'infiltrer dans le tunnel sous la Manche, dans la nuit de dimanche 2 à lundi 3 août. Au total se sont 1.700 tentatives qui ont été recensées par les forces de police chargées de la protection du lieu.

Parmi ces tentatives, 1.000 ont été "repoussées" par les forces de l'ordre aux abords du site tandis que 700 ont été "interceptées" à l'intérieur même du site, a précisé une source policière. Un chiffre plus élevé que les jours qui ont suivi l’annonce de l’arrivée de 120 policiers supplémentaires, faite mercredi 29 juillet par le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve. Ils viennent renforcer les 300 policiers et gendarmes déjà sur place.

Un CRS a été  blessé au visage et à la tête par un jet de ballast, ces pierres qui servent de support aux rails des trains. Il a été transporté à l’hôpital pour des points de suture. L’auteur du jet, un migrant soudanais, a été interpellé.

Côté britannique, la dirigeante par intérim du Parti travailliste, Harriet Harman, a demandé à la France de verser des compensations financières aux routiers et aux vacanciers britanniques qui se sont retrouvés bloqués des heures, voire des jours, aux abords du tunnel. La presse du Royaume-Uni a relayé plusieurs appels à faire intervenir l'armée aux abords du tunnel sous la Manche pour résoudre le problème des migrants et sécuriser les frontières.

Bernard Cazeneuve et son homologue Theresa May ont signé une tribune commune dans Le Journal du Dimanche dans laquelle ils réaffirment que régler la situation est "une priorité absolue". Pas de tension entre eux, assurent-il: "nos deux gouvernements sont déterminés à y parvenir, et à y parvenir ensemble". Les deux ministres ont souligné qu'il ne s'agissait pas seulement d'un problème franco-britannique mais européen, et que la solution se trouve dans un accord entre les pays de l'Union européenne.

 

À LIRE AUSSI

Image
Bernard Cazeneuve sérieux mains jointes
Calais : Bernard Cazeneuve annonce l'envoi de 120 policiers supplémentaires
Le ministre de l'Intérieur a annoncé ce mercredi après-midi la mobilisation de 120 policiers supplémentaires pour la sécurité du site EuroTunnel, à la suite des drames...
29 juillet 2015 - 19:49
Politique
Image
Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve.
Calais : passe d'armes entre Cazeneuve et Eurotunnel autour de la gestion des migrants
Le ministre de l'Intérieur et le groupe Eurotunnel se renvoient la balle quant à savoir qui est responsable des tentatives d'intrusions de migrants dans le Tunnel sous...
29 juillet 2015 - 13:01
Société
Image
Un train sort du tunnel sous la Manche près de Calais.
Calais : trois migrants se brûlent en tentant de passer le tunnel sous la Manche
Ce mardi à l'aube, à Calais, trois migrants se sont brûlés, dont l'un très grièvement, alors qu'ils tentaient de traverser le tunnel sous la Manche en direction du Roy...
14 juillet 2015 - 20:43
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.