Montauban : la mairie prête à payer une rançon pour retrouver ses "Tontons flingueurs" (photo)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 04 juillet 2018 - 14:41
Image
Deux statues des "Tontons flingueurs" ont été dérobées à Montauban.
Crédits
©Capture d'écran Google Maps
Deux statues des "Tontons flingueurs" ont été dérobées à Montauban.
©Capture d'écran Google Maps
Les effigies de Raoul et Paul Volfoni, personnages des "Tontons Flingueurs", ont été volées à Montauban dans la nuit de vendredi à samedi. La maire Brigitte Barèges s'est engagé à payer une rançon pour récupérer son bien.

Elle aurait pu la jouer "il ne connaît pas Raoul le type", elle a préféré la diplomatie. Deux des quatre statues en plexiglas des Tontons flingueurs, du célèbre film éponyme de George Launter, ont été volées dans la nuit de vendredi 29 à samedi 30 à Montauban, constatant que "les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait".

Ce sont les personnages de Bernard Blier et Jean Lefebvre alias les frères Raoul et Paul Volfoni qui ont été arrachés de leur socle. 

Pour l'heure, les ravisseurs ne se sont pas sont toujours pas manifestés. La maire LR de Montauban Brigitte Barèges a donc lancé un appel solennel dans un tweet: "Ville de #Montauban prête à payer une rançon! Rendez-vous le tonton". 

"Je vous demande solennellement de nous rendre nos Tontons Flingueurs. Dites-nous ce que vous voulez en échange? Nous étudierons votre proposition de rançon", a-t-elle également écrit sur son compte Facebook avant de préciser que les meilleurs limiers de la police nationale et municipale avaient été mobilisés.

"On ne devrait jamais quitter Montauban", expliquait Lino Ventura dans une de ses répliques cultes, qui signa la renommée de la préfecture du Tarn-et-Garonne. D'où l'installation de ces créations sur le rond-point de la Mandoune en février 2014. Comme le précise La Dépêche du Midi, "les figurines avaient été réalisées par l'imprimerie montalbanaise Rapido Color sur le principe d'une photo imprimée sur un plastique transparent de 28 millimètres d'épaisseur". Chacune de statues pèse tout de même près de 100 kilos.

Une enquête a été ouverte. L’étude des images de vidéo protection pourrait permettre d’identifier le ou les auteurs de ces vols.

À LIRE AUSSI

Image
Venantino Venantini et Bernard Blier dans Les Tontons flingueurs
Non, Claude Rich n'était pas le dernier des "Tontons Flingueurs" (vidéo)
Claude Rich, acteur prolixe décédé jeudi, était notamment connu pour son rôle d'Antoine dans "Les Tontons flingueurs". Presque tous les comédiens ayant joué dans ce fi...
21 juillet 2017 - 20:23
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.