Municipales 2020 : que disent les résultats des sondages du second tour ?

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 25 juin 2020 - 16:46
Image
Premier tour des élections municipales à Lyon, le 15 mars 2020
Crédits
© JEFF PACHOUD / AFP/Archives
Municipales 2020 : les sondages du second tour
© JEFF PACHOUD / AFP/Archives

Le second tour des élections municipales aura lieu le 28 juin. Dans les communes concernées par ce deuxième scrutin, l’heure est aux sondages. Voici les pronostics de résultats pour Paris, Marseille, Lille, Lyon et Toulouse.

A quelques jours du second tour des élections municipales, rien n’est joué dans les principales villes de France. A Paris, le second tour semble promettre un net avantage pour Anne Hidalgo (PS-PCF), en tête des intentions de vote avec 45% des voix, selon un sondage BVA pour La Tribune et Europe 1 du 22 juin. Elle devance largement Rachida Dati (LR), qui récolte 34% des voix. Quant à Agnès Buzyn (LREM), elle est à 18%.

A Marseille, les choses sont un peu plus incertaines. Selon un sondage BVA pour Europe 1 et La Tribune, paru le 19 juin, les listes du Printemps marseillais, du Parti socialiste, du Parti communiste, de la France Insoumise et d’Europe Ecologie-Les Verts, soutenues par Michèle Rubirola, sont créditées de 35% des intentions de vote. Elles sont suivies par Martine Vassal et Les Républicains (30%). Vient ensuite le Rassemblement National et Stéphane Ravier (20%).

 

A Lille, Martine Aubry, maire (PS) sortante, et son concurrent Stéphane Baly (EELV) sont au coude à coude, avec respectivement 39% et 37% d’intentions de vote, selon un sondage Ifop pour La Voix du Nord, daté du 17 juin. Avec seulement 24% d’intentions de vote, Violette Spillebout, la candidate LREM, semble hors course.


A Lyon non plus, rien n’est joué. Selon un sondage Ifop-Fiducial pour Lyon capitale et Sud Radio, paru le 22 juin 2020, la liste « Les écologistes et la gauche avec Bruno Bernard » mène avec 37% des intentions de vote, devançant de cinq points seulement Gérard Collomb et Les Républicains (32%).

Résultats serrés à Toulouse, annonçait le 15 juin un sondage BVA pour La Tribune et Europe 1. La liste d'union de la gauche « Archipel Citoyen », menée par Antoine Maurice et soutenue par Europe Ecologie les Verts, récolte pour l’instant 51% des intentions de vote. Juste derrière, on trouve la liste du maire (LR) sortant Jean-Luc Moudenc, « Aimer Toulouse », soutenue par LREM, créditée de 49% des voix.


Municipales 2020 : un « triomphe de l’écologie » ?
Une chose est sûre, pour ces municipales 2020, les listes écologistes ont le vent en poupe. Présentes au second tour dans pas moins de 122 communes (contre 21 en 2014), elles font une nette percée dans plusieurs grandes villes : Grenoble, Strasbourg, Rennes, Lille, Metz, Poitiers, Bordeaux, Tours, Marseille et surtout Lyon. Des résultats évidemment applaudis par l'ancien ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot. Dans un entretien avec Libération, publié le 24 juin, il disait espérer « un triomphe de l’écologie », ce dimanche 28, au second tour des municipales.

À LIRE AUSSI

Image
Le gouvernement s'oriente vers un nouveau report à l'automne du second tour des élections municipales
Comment faire une procuration pour voter aux municipales ?
Après un premier tour le dimanche 15 mars, juste avant le confinement, le second tour des élections municipales se déroulera le 28 juin 2020. Si vous ne pouvez pas vou...
25 juin 2020 - 14:06
Politique
Image
Le gouvernement et l'Etat, des actions souvent paralysantes
L’Etat interventionniste, un danger pour l’efficacité de l’action gouvernementale ?
Difficile voire même impossible de suivre toutes les décisions prises par l’Etat, surtout en cette période. Et pourtant, l’action de l’Etat n’est pas toujours couronné...
25 juin 2020 - 12:54
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.