Nord-Pas-de-Calais : un maire creuse des tranchées contre les gens du voyage

Auteur(s)
MR
Publié le 17 août 2015 - 19:32
Image
Un campement de gens du voyage.
Crédits
©Stevens Frédéric/Sipa
Depuis l'an 2000, les communes de plus de 5.000 habitants sont obligées de disposer d'un espace d'accueil pour les gens du voyage.
©Stevens Frédéric/Sipa
Le maire de la commune de Wavrin, dans le Nord-Pas-de-Calais, a fait creuser des tranchées autour des espaces verts de la ville pour empêcher les gens du voyage de s'y installer.

Dans la commune de Wavrin (Nord-Pas-de-Calais) Alain Blondeau, le maire divers droite a pris une décision qui fait polémique: faire creuser des tranchées autour des espaces verts de la ville pour empêcher les gens du voyage de s'installer sur le territoire de la municipalité.  

Ces tranchées, d'un coup total de 28.000 euros, seront à terme transformées en buttes garnies de fleurs. 

Cette initiative du maire intervient alors que la commune de Wavrin, qui compte plus de 7.600 habitants, n'est pas en règle concernant l'accueil des gens du voyage. En effet les villes dont le nombre d'habitant dépasse 5.000 doivent obligatoirement depuis l'an 2000 disposer d'un espace d'accueil pour les populations nomades.  L'opposition de Wavrin note "que c'est Alain Blondeau qui a repoussé la mise en conformité de Wavrin avec la loi sur l'accueil des gens du voyage: l'ancienne municipalité avait prévu d'installer très prochainement une aire d'accueil. Mais le maire a décidé de tout remettre en cause" et qualifie cette mesure  de "folie" qui "défigure les espaces verts de la ville".

Malgré la polémique, le maire a tout de même lancé un nouveau projet d'aire d'accueil pour les populations nomades mais à l'extrême périphérie de sa ville, proche du centre de la ville voisine de Fournes-en-Weppes, commune dont le maire est opposé au projet.

Le maire Alain Blondeau a refusé de s'exprimer auprès de France-3 invoquant que "le sujet des gens du voyage est un sujet très complexe sur lequel je ne souhaite pas mettre de l'huile sur le feu". 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.