Nouvelle-Calédonie : "Covid free" mais quand même sous obligation vaccinale

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 14 septembre 2021 - 15:24
Image
NC vaccin
Crédits
Pixabay / FS
Vaccin obligatoire, alerte rouge !
Pixabay / FS

Jeudi 3 septembre, en Nouvelle-Calédonie, rare territoire français à être considéré comme "covid free", l'obligation vaccinale des majeurs a été votée.

D'abord attachée aux îles, pour lesquelles l'économie du tourisme est primordiale, cette étiquette "covid free" suggérait des chiffres très bas concernant l'épidémie, ce qui se voulait rassurant pour les voyageurs étrangers. En effet, depuis mars 2020, le gouvernement de Nouvelle-Calédonie a recensé 1 286 cas positifs et quatre décès.

Alors pourquoi une obligation vaccinale ? Depuis l'été 2021, la Nouvelle-Calédonie fait face à une augmentation des cas positifs. Notons que cette envolée des cas date essentiellement du début septembre (1 150 enregistrés depuis le 06/09). Notons aussi que trois jours plus tôt, au sein d'une population assez réticente (28 % de vaccinés), le vaccin était rendu obligatoire.

En effet, ce sont les onze membres de la commission permanente du Congrès de Nouméa qui ont pris cette décision à l'unanimité, faisant de l'île le quatrième territoire au monde à imposer la vaccination officiellement.

Un paradoxe forcé ?

Pour le moment et vraisemblablement jusqu'au 31 décembre, pas de peine encourue pour les récalcitrants. Ensuite, les professions en première ligne encourront une amende de 175 000 francs, soit 1 466,50 euros. Cela étant dit, les réactions sont vives et l'incompréhension règne parmi les internautes :

Seulement, ce statut de "covid free" ne protège pas le territoire des décisions gouvernementales. Depuis le mardi 7 septembre, en plus de l'obligation vaccinale, la Nouvelle-Calédonie est retournée à un confinement strict pour trois cas de covid-19 seulement.

Plus généralement, l'obligation vaccinale avait déjà été votée en Polynésie fin août. Aussi, depuis le 5 septembre, des pompiers de la métropole ont été appelés en renfort pour accélérer la vaccination. Après les territoires d'outre-mer, nombreux sont ceux qui anticipent l'arrivée de cette obligation en métropole. Déjà, le parti socialiste a déposé une proposition de loi allant dans ce sens, le 2 septembre au Sénat.

À LIRE AUSSI

Image
Manif 04 sept
Manifestations du 4 septembre : mobilisation pour la rentrée ? La liste récapitulative
Nouveau week-end, nouvelles manifestations. Le passe sanitaire est toujours décrié et a montré depuis la semaine dernière ses incohérences juridiques."Finalement ce so...
03 septembre 2021 - 14:00
Politique
Image
Palais de justice de Paris
L'obligation vaccinale au tribunal : une "voie de fait" contre les libertés fondamentales ?
Ce matin, Maître Diane Protat plaidait pour le compte de trois soignants contre le passe sanitaire et l'obligation vaccinale, dans le cadre d'un référé au tribunal de ...
31 août 2021 - 17:40
Politique
Image
Vaccination à Kitaaki près de Nagano.
Le Japon dans la tourmente de l’épidémie de Sars-CoV-2
Rien ne va plus au Japon qui avait pourtant réussi à limiter la crise sanitaire du Sars-CoV-2 jusqu’à très récemment. Cependant, depuis juin dernier et la propagation ...
01 septembre 2021 - 23:10
Politique
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don