Paris : Rachida Dati suspendue du groupe Les Républicains

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 14 septembre 2015 - 20:01
Image
Rachida Dati au Parlement européen.
Crédits
©Philippe Sautier/Sipa
Rachida Dati aurait demandé à quitter définitivement le groupe LR au Conseil de Paris.
©Philippe Sautier/Sipa
Suspendue pour impayés par le groupe Les Républicains au Conseil de Paris, Rachida Dati pourrait à terme être exclue. Pour sa défense, la maire du VIIe arrondissement de la capitale dit quand à elle ne pas vouloir payer "le train de vie" de sa rivale Nathalie Kosciusko-Morizet.

La suspension pourrait mener à une exclusion. Les élus du groupe  Les Républicains (LR) au Conseil de Paris ont voté ce lundi à l'unanimité la suspension de Rachida Dati jusqu'au 1er novembre. En cause, un impayé de 6.500 euros accumulé par la maire du VIIe arrondissement qui ne verse plus sa cotisation au groupe depuis plus de cinq ans. En réponse à sa suspension, cette dernière a demandé à quitter définitivement le groupe puis s'est justifiée sur Twitter en disant ne pas vouloir payer pour "soutenir le train de vie de certains élus ".

Chaque mois, les conseiller municipaux de Paris LR doivent s'acquitter de 100 euros de cotisation au groupe représentant les élus du parti au Conseil de Paris. Sauf que Rachida Dati, refusant de "financer les chauffeurs et les déjeuners" de sa rivale Nathalie Kosciusko-Morizet, explique son entourage cité par Le Figaro, a cessé de cotiser depuis 2010.

Le groupe LR, saisi par NKM, a ainsi décidé ce lundi de suspendre l'élue récalcitrante jusqu'au 1er novembre et l'a mise en demeure de régulariser sa situation. Si tel n'était pas le cas d'ici cette date, le groupe pourrait prononcer son exclusion pure et simple, au terme d'une procédure contradictoire. Une action que n'entend visiblement pas attendre la principale intéressée qui aurait demandé à quitter définitivement le groupe dès ce lundi, toujours selon son entourage.

Le groupe LR de Paris n'avait pas encore indiqué, ce lundi en fin d'après-midi, sa décision au sujet de cette demande.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.